Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Parole de pic

Parole de pic

Published May 16, 2021 Updated May 16, 2021 Environment
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 33 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Parole de pic

Photo Sylvie Gaillard

Parole de pic épeiche

Je suis le pic épeiche. J’adore mon nom latin dendrocopos major, franchement ça en jette ! 
Je suis un être solitaire, du moins concernant mes semblables. Je vis par contre avec les arbres et je vis des arbres, mes indispensables compagnons. L’amour me prend cependant du temps et je commence mes démarches auprès de madame dès le mois de décembre, car nous sommes très longs à nous lâcher. Ce n’est que vers Février où Mars que nous entrons vraiment dans le vif du sujet, poursuites, battements d’ailes, vocalises, jeux de cache-cache, tambourinages... on s’amuse. Tout cela aboutit à une union dont je tairai les détails par trop personnels. Après, ragaillardi, je prépare moi-même un nid, dans un creux d’arbre, en bon père, avant que madame n’y dépose quelques œufs bien blancs. Puis elle couve le jour et moi, galant, je fais les nuits. Quand nos marmots sont là, nous endossons ensemble, une vingtaine de jours durant, la corvée du nourrissement. Pfff, la partie pas facile ! 
Puis nous nous séparons, d’un commun accord et chacun prend avec lui une partie des enfants. Vous connaissez ça. Tout cela nous amène vers la fin d’avril. Une fois les enfants partis, vous imaginez bien que nous avons grand besoin, chacun de notre côté, de redevenir ermite !! Histoire de récupérer nos forces pour décembre prochain. 
Je me rends compte maintenant : solitaire ? si l’on peut dire !
Disons qu’on a besoin de temps pour se remettre
Des vacances, quoi,
Vous connaissez ça...

la gaillarde conteuse des oiseaux
oh pardon, du dendrocopos major
bien sûr 

 

lecture 33 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
Premier mai
Premier mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Que la f&eci...

Bernard Ducosson
1 min
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers