Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Sciences
Les koalas sont des pervers polygames

Les koalas sont des pervers polygames

Published Feb 3, 2024 Updated May 22, 2024 Environment
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 125 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les koalas sont des pervers polygames

Dans le règne animal, les apparences peuvent être trompeuses et les koalas en sont un bon exemple. Perçus comme d'adorables créatures, on donne des peluches à leur effigie aux enfants. Pourtant, ces mignonnes petites boules de poils cachent des rituels amoureux quelque peu moins adaptés aux touts petits. Apprenons-en un peu plus sur ces marsupiaux australiens.

Origines et Histoire, en bref

Les koalas sont endémiques de l'Australie, c'est-à-dire que l'on ne les retrouve nul part ailleurs. Les plus vieilles traces de leur existence remontent à 60 000 ans, étant donné qu'ils étaient présent dans la culture aborigène en tant que source de nourriture facilement accessible. Les aborigènes les chassaient sans abus, assurant une régulation de la population adéquate. En 1788, à l'arrivée des Européens, la population de koalas chuta drastiquement, les colons les chassant pour leur fourrue.

Actuellement, on trouve les koalas principalement sur la côte est de la Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria et du Queensland, ainsi que dans les régions côtières du Queensland jusqu'à Adélaïde, la capitale de l'Australie-Méridionale.

Mode de vie et habitudes alimentaires

Les koalas sont par nature sédentaires, préférant rester au même endroit toute leur vie et se déplaçant lentement d'arbre en arbre. Arborivores, ils se nourrissent exclusivement de feuilles d'eucalyptus et dépendent entièrement de ces arbres pour survivre. Leur régime alimentaire nécessite des siestes prolongées de 18 à 20 heures par jour, étant donné le faible apport énergétique des feuilles.

En langue aborigène, le nom "koala" signifie "pas de boisson", en référence au fait que ces marsupiaux n'ont pas besoin de boire, l'humidité des feuilles d'eucalyptus étant suffisante, sauf en cas de sécheresse exceptionnelle.

La vie amoureuse des koalas : Polygamie et fidélité inexistante

Les koalas se révèlent être des polygames infidèles, les mâles s'accouplant avec autant de femelles que possible. Pendant la saison des amours, de décembre à mars, les mâles émettent un cri caractéristique par l'intermédiaire d'un organe sexuel situé dans leur gorge. Ce cri ressemble à un grognement bestial de mâle en chaleur.

Les rapports sexuels ne durent que de 30 secondes à 2 minutes et sont parfois marquées par une certaine violence. Si vous tombez sur une vidéo montrant la reproduction des koalas, croyez-moi, ils perdront tout leur charme et vous peinerez à les trouver mignons de nouveau. La femelle vaque tranquillement à ses occupations; apparaît alors un mâle grognant derrière elle qui lui saute dessus pour faire sa besogne. La femelle se débat, mais plus petite, elle ne peut se défendre contre le mâle en chaleur qui l'a élu comme porteuse de sa progéniture.

Une fois que le mâle a terminé,  il poursuit sa route à la recherche d'une autre femelle avec laquelle se reproduire.

La période de gestation des koalas est de 35 jours et les naissances donnent naissance à de minuscules nouveau-nés pesant environ 1 gramme. Le mâle n'est bien sûr plus dans les parages et la femelle se chargera seule de prendre soin du nouveau-né. La croissance du bébé koala se fait dans la poche de la mère pendant 6 à 7 mois.

Risque d'extinction et mesures de conservation

Face aux menaces croissantes du changement climatique et de la destruction de leur habitat, les koalas sont menacés d'extinction. La réduction de 90 % de leur population au cours des dix dernières années souligne l'urgence des mesures de conservation.

La clé de la sauvegarde de cette espèce pourrait résider dans la préservation des corridors écologiques qui permettent aux différents groupes de koalas de communiquer et de se reproduire, contribuant ainsi au maintien d'une variété génétique saine.

Faits divers surprenants

Pour conclure, voici trois faits divers qui pourront peut-être vous surprendre sur cet animal touffu et pervers.

1. Malgré les apparences, il n'existe qu'une seule espèce de koalas. Les variations de taille et de couleur sont liées à leur environnement.

2. Les mâles, bien que deux fois plus grands que les femelles, ont une durée de vie plus courte.

3. Les koalas possèdent le plus petit cerveau des marsupiaux et de tous les mammifères, représentant seulement 0,2 % de leur poids total. (Cela explique peut-être leur mode de reproduction style homme de cro-magnon?)

En espérant que cette petite plongée dans le monde fascinant des koalas vous aura permis d'élargir vos horizons sur ces créatures uniques. Restez à l'écoute pour d'autres articles détaillant les merveilles de la faune qui habite notre planète.

lecture 125 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
Nyctalopie
Nyctalopie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon bien...

Bernard Ducosson
1 min
Mettre-à-sac
Mettre-à-sac

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Voler tout en d&eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Cellule
Cellule

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Allouée non sa...

Bernard Ducosson
1 min
Effluves
Effluves

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey