Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Au rythme du vivant

Au rythme du vivant

Published Jul 28, 2021 Updated Jul 28, 2021 Environment
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 88 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Au rythme du vivant

Jane Goodall explique que : " Quiconque met les mains dans la terre, sent la texture des plantes, découvre leur parfum et leurs couleurs apaisantes peut retrouver le moral et élever son esprit. Juste une demi-heure de jardinage, et l'on se sent un peu plus léger pour faire face aux problèmes que la vie jette sur notre chemin."

Comme elle voit juste ! Toucher la terre, sentir son parfum après la pluie, admirer la vie qui en émane, c'est comprendre un peu mieux nos origines. Elle donne naissance à la plus délicate des fleurs, au plus robuste des chênes. Elle donne une maison au ver de terre, une piste de course au scarabée et à l'araignée. Elle se fait mère nourricière pour l'humanité. 

La Nature fait naître la beauté, la vraie. Celle qui n'a pas besoin de fard, d'artifice. Aucune faute de goût. La palette de tous les verts s'accorde, tandis que des tâches de couleurs de plantes viennent souligner cette perfection. La Nature bouscule nos certitudes car avec elle, rien d'impossible. De petits faisceaux de magie dans le quotidien. 

Le jardinier apprend le langage secret de notre Mère la Terre, avec humilité et patience. Les mains terreuses sentent et ressentent ce lien de l'humain à son environnement. Ce langage n'est pas si difficile à intégrer. Il faut surtout savoir observer et s'émerveiller. Savoir regarder la délicatesse avec un regard neuf, comme le fait l'enfant. Ensuite, le temps fait son travail, et le langage s'affine. La main se fait outil pour frôler, caresser. Le jardiner comprend ce qui est essentiel ou futile, ce qui doit compter dans une vie et ce qui n'a que peu d'importance. Il comprend que telle la terre, la vie est une question d'équilibre. 

Et loin des futilités de l'argent, du clinquant, de la jalousie et du mauvais goût, il sait que ce qui est tout autour de lui n'a pas de valeur. 

Sophie COCARD 

Merci à Axelle Mellin de Pixabay pour sa photo :)

lecture 88 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers