Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Au commencement, les présentations ... [version 2022]

Au commencement, les présentations ... [version 2022]

Published Feb 16, 2022 Updated Feb 16, 2022 Education and Training
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 54 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Au commencement, les présentations ... [version 2022]

[Hello à toi cher lecteur qui me lit. La version de l'article que tu t'apprêtes à lire a été éditée en 2016 sur une autre plateforme. Tu trouveras donc forcément des éléments perturbant en terme de date mais essayes de ne pas en tenir compte. Le tout est qu'aujourd'hui j'ai actuellement 26 ans (bientôt 27 ! ) et voici mon récit des quelques années qui viennent de s'écouler dans ce parcours atypique. Je te propose de me suivre dans ce voyage et d'évoluer au fil des articles avec moi dans ce pays très peu (ou mal) connu qu'est la Roumanie, en subissant mon écriture très personnelle... A tes petites lunettes, ton stylo si tu veux noter des choses et z'est barti !!! Remontons le temps ! ].

 

Au commencement il y avait les autres ... et puis il y a eu, moi. Cette histoire commence il y a de ça fort longtemps, quand mes petits pieds me portaient à peine. Evidemment je blague.

Pour tout vous dire j'ai décidé d'écrire sur ce blog le jour où j'ai été acceptée à la faculté vétérinaire de Iasi. Pourquoi ? Pour rassurer les futurs étudiants.

Commençons par les présentations:

On me prénomme Manue et j'ai 21 ans. Mon parcours ? Un baccalauréat général scientifique en France spé SVT, sortie du bac avec mention assez bien.

Comme mes chers confrères de terminale, l'épreuve d'APB (Admission Post-Bac) fut une période décisive de ma scolarité, j'allais me spécialiser dans un domaine que j'aimais. Comme beaucoup à cette époque j'adulais les classes préparatoires assimilées comme LA voie de l'excellence.

Malheureusement, étudiante moyenne que j'étais, je n'ai pas été acceptée. Finalement la seule filière qui m'accepta fut un BTS agricole (ajoutée par défaut dans mes vœux par l'insistance de ma mère. Merci maman !). Après 2 ans de BTSA PA (comprenez Productions Animales) j'ai décidé de faire une prépa ATS Biologie, toujours dans le but de présenter le concours vétérinaire.

NB: il faut savoir que pour accéder aux écoles vétérinaires il existe 4 concours : A , B , C et D. Le A étant la voie prépa BCPST, B les fac/licences , C accès aux BTS/DUT (attention pas tous) et le D pour les étudiants médecine.

 

Ainsi débuta mon aventure en prépa. Remise à niveau des matières scientifiques ...etc. Au final je l'ai moyennement bien vécue mais je ne le regrette absolument pas car on apprend à se connaître. Fin du mois de mai, les résultats tombent... je ne suis même pas admissible aux oraux. Advienne que pourra, ma décision était prise depuis longtemps je redoublerais.

Il faut savoir que j'étais complètement contre le fait de partir pour la Roumanie. Pourquoi ? La reconnaissance de mes pairs, le pays en lui-même qui ne m'inspirait pas et le fait d'être loin de ma famille pour tout un tas de raisons (confort, praticité...)​. Cependant quand le métier d'ingénieur ne vous "inspire" pas et que vos chances de redoubler s'amenuisent, vous réfléchissez, reconsidérez vos choix, évoluez. Pour ma part, j'ai dû prendre conscience de ce que je voulais vraiment et pourquoi je le faisais. Bien entendus quand des choix s'imposent, nous avons tendance à raisonner d'une mauvaise façon: comment nos parents vont gérer les frais, les cours, le logement, la sécurité de rester dans son pays (qui est plus rassurante)... Tous ces facteurs rentrent bien évidemement en compte mais après s'être demandé si nous faisons les choses pour nous-même.

 

Ainsi comme beaucoup j'ai postulé en Belgique, mais n'ai pas été retenue. Finalement à la mi-août je me suis décidée à candidater à l'université de Iasi pour un cursus vétérinaire en anglais, école proposant une nouvelle session d'admission en septembre (la seule d'ailleurs). J'aurais très bien pu essayer de postuler à Cluj comme beaucoup (je ne sais même pas s'ils proposaient une admission en septembre) mais trop d'élèves l'avaient déjà demandée et puis c'est une amie qui m'avait parlé de Iasi.

Pour finir je reçus mon admissibilité dans cette université le 9 septembre pour une rentrée le 19 septembre. Autant vous dire que je commençais à paniquer pour l'organisation ...

lecture 54 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers