Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Au commencement, les présentations ... [version 2022]

Au commencement, les présentations ... [version 2022]

Veröffentlicht am 16, Feb., 2022 Aktualisiert am 16, Feb., 2022 Bildung
time 3 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 54 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Au commencement, les présentations ... [version 2022]

[Hello à toi cher lecteur qui me lit. La version de l'article que tu t'apprêtes à lire a été éditée en 2016 sur une autre plateforme. Tu trouveras donc forcément des éléments perturbant en terme de date mais essayes de ne pas en tenir compte. Le tout est qu'aujourd'hui j'ai actuellement 26 ans (bientôt 27 ! ) et voici mon récit des quelques années qui viennent de s'écouler dans ce parcours atypique. Je te propose de me suivre dans ce voyage et d'évoluer au fil des articles avec moi dans ce pays très peu (ou mal) connu qu'est la Roumanie, en subissant mon écriture très personnelle... A tes petites lunettes, ton stylo si tu veux noter des choses et z'est barti !!! Remontons le temps ! ].

 

Au commencement il y avait les autres ... et puis il y a eu, moi. Cette histoire commence il y a de ça fort longtemps, quand mes petits pieds me portaient à peine. Evidemment je blague.

Pour tout vous dire j'ai décidé d'écrire sur ce blog le jour où j'ai été acceptée à la faculté vétérinaire de Iasi. Pourquoi ? Pour rassurer les futurs étudiants.

Commençons par les présentations:

On me prénomme Manue et j'ai 21 ans. Mon parcours ? Un baccalauréat général scientifique en France spé SVT, sortie du bac avec mention assez bien.

Comme mes chers confrères de terminale, l'épreuve d'APB (Admission Post-Bac) fut une période décisive de ma scolarité, j'allais me spécialiser dans un domaine que j'aimais. Comme beaucoup à cette époque j'adulais les classes préparatoires assimilées comme LA voie de l'excellence.

Malheureusement, étudiante moyenne que j'étais, je n'ai pas été acceptée. Finalement la seule filière qui m'accepta fut un BTS agricole (ajoutée par défaut dans mes vœux par l'insistance de ma mère. Merci maman !). Après 2 ans de BTSA PA (comprenez Productions Animales) j'ai décidé de faire une prépa ATS Biologie, toujours dans le but de présenter le concours vétérinaire.

NB: il faut savoir que pour accéder aux écoles vétérinaires il existe 4 concours : A , B , C et D. Le A étant la voie prépa BCPST, B les fac/licences , C accès aux BTS/DUT (attention pas tous) et le D pour les étudiants médecine.

 

Ainsi débuta mon aventure en prépa. Remise à niveau des matières scientifiques ...etc. Au final je l'ai moyennement bien vécue mais je ne le regrette absolument pas car on apprend à se connaître. Fin du mois de mai, les résultats tombent... je ne suis même pas admissible aux oraux. Advienne que pourra, ma décision était prise depuis longtemps je redoublerais.

Il faut savoir que j'étais complètement contre le fait de partir pour la Roumanie. Pourquoi ? La reconnaissance de mes pairs, le pays en lui-même qui ne m'inspirait pas et le fait d'être loin de ma famille pour tout un tas de raisons (confort, praticité...)​. Cependant quand le métier d'ingénieur ne vous "inspire" pas et que vos chances de redoubler s'amenuisent, vous réfléchissez, reconsidérez vos choix, évoluez. Pour ma part, j'ai dû prendre conscience de ce que je voulais vraiment et pourquoi je le faisais. Bien entendus quand des choix s'imposent, nous avons tendance à raisonner d'une mauvaise façon: comment nos parents vont gérer les frais, les cours, le logement, la sécurité de rester dans son pays (qui est plus rassurante)... Tous ces facteurs rentrent bien évidemement en compte mais après s'être demandé si nous faisons les choses pour nous-même.

 

Ainsi comme beaucoup j'ai postulé en Belgique, mais n'ai pas été retenue. Finalement à la mi-août je me suis décidée à candidater à l'université de Iasi pour un cursus vétérinaire en anglais, école proposant une nouvelle session d'admission en septembre (la seule d'ailleurs). J'aurais très bien pu essayer de postuler à Cluj comme beaucoup (je ne sais même pas s'ils proposaient une admission en septembre) mais trop d'élèves l'avaient déjà demandée et puis c'est une amie qui m'avait parlé de Iasi.

Pour finir je reçus mon admissibilité dans cette université le 9 septembre pour une rentrée le 19 septembre. Autant vous dire que je commençais à paniquer pour l'organisation ...

lecture 54 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Bildung
Honte
Honte

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Déshonneu...

Bernard Ducosson
1 min
Séparation
Séparation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Dans son couple t...

Bernard Ducosson
1 min
Contumace
Contumace

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen