Nous reste t-il une part d’Adulte ?
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Nous reste t-il une part d’Adulte ?
Lors de nos séminaires de certification en analyse transactionnelle, nous plaisantions parfois en affirmant : « L’Adulte, c’est ce qui reste quand on a enlevé le Parent et l’Enfant. Et parfois… il ne reste plus rien. »
Quarante-cinq ans plus tard, cette boutade pourrait bien sonner comme une vérité plus actuelle qu’il n’y paraît.
L’état du moi Adulte joue un rôle essentiel : il permet de traiter les informations de manière rationnelle, de prendre des décisions objectives, actualisées, adaptées à la situation présente. Il tient compte des émotions et des convictions, mais s’en affranchit suffisamment pour rester lucide. C’est notre centre d’analyse, souvent comparé à un ordinateur, capable de faire la part des choses entre faits et croyances, ressentis et interprétations.
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Contribute
You can support your favorite writers


Matteo 1 month ago
La société occidentale, dans sa dimension économique et donc rationaliste, ne désire t-elle pas l'émergence de cet adulte surdéveloppé, exacerbé ?
Il faut toutefois savoir vivre avec son temps, donc on ne pourrai rejeter ce Moi pragmatique.
Qu'est-ce la collaboration avec les autres états du Moi ? Est-ce redonner à l'esprit sa part du coeur ?
Jean Louis Muller 1 month ago
l’état du moi Adulte me semble dévalorisé aujourd’hui par le marketing et la tendance à la consommation addictive favorise plutôt l’état du moi Enfant l’introduction par les réseaux des fakes accroît cette tendance.
cordialement
Al De Leerey 4 months ago
On pourrait relier chacun des trois (Parent, Enfant et Adulte) aux 3 "cerveaux" présent dans notre crâne (cerveau reptilien, limbique et néocortex) ; l'Adulte étant, le plus récent, à savoir le néo-cortex.
Le néo-cortex étant le côté très "machine" du cerveau : analyser, organiser, raisonner...
Mais, l'Adulte n'est-il pas une déformation nécessaire apparue pour s'adapter à la civilisation qui demande de fonctionner comme une machine ?
Jean Louis Muller 4 months ago
Votre hypothèse me convient quant aux liens entres parties du cerveau et états du moi. Quant à l’Adulte, je préfère une formulation de type évolution que déformation.
Merci pour votre feed-back
Jean Louis Muller 1 month ago
il y a certainement des liens entre les états du moi qui sont immatériels et le cerveau. Les neurosciences avancent très vite et nous pourrons préciser la teneur de ces liens
cordialement