Chacun de nous est responsable de vies humaines - l’avez-vous réalisé - en management, dans les ressources humaines, en formation, en accompagnement. De vies humaines et du vivant qui nous entoure. Si vous vous avisez de découvrir l’approche écosystémique vous pouvez rejoindre un groupe de travail T-group.
Cette approche tient compte de l’ensemble des « bulles » dans lesquelles nous nous étions enfouis, protégés, divertis, qui se mélangent aujourd’hui, qui se vivent et qui se développent pour le plus grand bien de tous.
Notre comportement digital a mis en évidence ces bulles. C'est dans ce domaine qu'elles ont été nommées.
Le confinement a accéléré les passerelles entre elles et c’est une chance désormais d’accéder à de nouvelles dimensions, et d’en jouer sans peur d’enjeux, planétaires, économiques et sociaux.
Ces dimensions, étudiées et éprouvées, de l’intime, du relationnel, du social et du terrien sont présentes dans votre quotidien sans que vous ayez suffisamment conscience des correlations et des codynamiques puissantes.
Elles sont naturellement présentes dans les groupes, les équipes et les réseaux. Apprendre à les déceler et à les faire émerger et agir ensemble est de notre responsabilité.
André de Chateauvieux et Eva Matesanz vous proposent un travail d’analyse de vos pratiques APP d’après les dernières avancées psychosociologiques et à partir de leur propre expérience et connaissance psychodynamique. Le parcours de 6 séances un lundi par mois de mars à octobre hors vacances scolaires permet des apprentissages progressifs sur vos propres situations et un travail d’immersion et de codynamique effective.
Vous pouvez prendre place le 22 mars de 11h à 17h à proximité de Sens, à une heure de train et de voiture des portes de Paris Bercy. Et pour en savoir plus, la vidéo peut être utile :
Eva Matesanz est accompagnateur en coaching professionnel depuis 2010, psychanalyste et analyste systémicien, supervisé en groupe autour de Robert Neuburger. Elle enseigne au DU Executive Coaching de l’Université de Paris Cergy depuis 2014. Elle mène un travail de recherche sur les particularités de la psychodynamique écosystémique, en clair, de la nature et la culture écosystémique spécifiques aux êtres humains dans le cadre de son engagement académique. Elle intervient en entreprise et en écosystème d’affaires, seule ou accompagnée du groupe de recherche action qu’elle a fondé en 2019, avec des professionnels de la formation, des ressources humaines, des finances, de la santé et de la politique.
André de Chateauvieux est accompagnateur en coaching professionnel depuis 2000, systémicien de la première heure, psychanalyste sous contrôle psychanalytique aujourd’hui. Il enseigne au Master de développement personnel et professionnel de l’Université de Paris 2 Panthéon Assas. Il intervient dans les milieux à forte complexité humaine et à fort enjeu, de la santé et du social, et supervise d’autres intervenants et managers. Il a rejoint le groupe de recherche écosystémique créé par Eva Matesanz et développe un travail spécifique autour du « moi peau » digital, de l’extimité de l’être en réseau, isolé, des groupes éclatés et du singulier universel.