Hautes pressions
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy27 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Hautes pressions
Lorsqu'un groupe naturel se forme - les abonnés à une piscine, habitués d'une plage horaire, les spontanés d'un coworking, les passagers d'un vol, les anciens d'une école, les nouveaux d'un nouveau monde - personne ne se connaît et personne n'attend quelque chose de l'autre. Au naturel. Sans attente ni pression ajoutée.
C'est dans cet esprit que nous nous sommes réunis, il y trois ans déjà, avec pour seule perspective de partager nos expériences professionnelles et personnelles par la voie de l'écrit, dans un ouvrage collectif. En ajoutant le mouvement de chacun vers les autres, nous en avons fait une expérience écosystémique. Et atmosphérique.
Le courant atmosphérique
Dans l'écosystémique des pressions surgissent malgré les acteurs : ce que l'autre partage me touche, ce que l'autre retient me manque, ce que l'autre emmène ailleurs ou se garde me concerne. Ces pressions ne sont pas vécues comme des violences mais comme des stimuli ou bien des protections transitoires, jamais définitives. Puisque l'écosystémique intègre aussi bien l'espace que la durée, et que les pressions se déplacent, qu'elles soulèvent autant qu'elles reposent des éléments de l'écosystème. L'ensemble se frotte à d'autres écosystèmes et se regénère. S'aère.
Changement d'air
Nous sommes aujourd'hui à ce point de dépressurisation de la cabine. En 2021 nous avons laissé venir et aller des éléments dits extérieurs nous aimons nous imaginer dans des pressions universelles, en pointe à d'autres anticyclones, capables de dépression et de jeux d'équilibrisme entre les masses d'air. Il est temps de venir aux hautes pressions et aux belles destinées.
Notre groupe descend en ville. Notre groupe accueille aussi des délégations d'artistes et de façonneurs socio-économiques. Notre groupe n'est plus notre groupe mais chacun de nous reprend aussi ses libertés. La pression est celle de nos mains. Se tenir autant que se lâcher.
Rendez-vous en 2022 : hautes pressions assurées. Et pour commencer, le "Live écosystémique" se tient le 21 janvier de la main de Christophe Martel, en haut à gauche de votre écran lumineux.
Under pressure
Un live à ne pas râter. Des guest stars et des pans de société convoqués à la lumière et au mouvement de fond. YES !
Jean Louis Muller 2 years ago
Une méthode viriliste de management consistait à appliquer la méthode des 3 R pour faire pression. Ni Repos, ni Répit, ni Refuge.