Un séisme révélateur du problème de l’eau au Texas
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Un séisme révélateur du problème de l’eau au Texas
La catastrophe
Le 17 août 2036 à 3h32 du matin, un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter secoue le Texas. Dans certaines villes atteintes, des habitants se plaignent que l'eau du robinet est marron, même parfois noire. Les texans connaissent bien la cause de ce problème. Des nappes phréatiques saines ont été contaminées lors du séisme. Les eaux de nappes phréatiques se sont mélangées. L’extraction du gaz de schistes en avait pollué une grande quantité.
Les fautifs
Les entreprises pétrolières ont fait croire qu'ils épargneraient les nappes phréatiques proches des centres urbains comme l'État du Texas l'avait demandé. La catastrophe a révélé qu’ils n’avaient pas tenu leurs engagements. Des sources non sûres les accusent d’avoir trompé les autorités pendant plus de 10 ans.
Une solution précaire
Le Texas est en dans une situation désespérée. Les scientifiques ont calculé que les habitants de certaines villes Texanes devront être ravitaillées en eau en bouteille pendant 4 ans avant le retour de l'eau au robinet.
Pierre GALLOUX