Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Qui étaient les Vikings ?

Qui étaient les Vikings ?

Published Jun 3, 2020 Updated Jun 3, 2020 Culture
time 2 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 1371 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Qui étaient les Vikings ?

Les vikings n'étaient pas seulement un peuple qui baignait dans l'art de la guerre. Guerriers, en passant par commerçants ou encore artisans, le peuple viking était une civilisation en avance sur son temps. Découvrez grâce à cet article, la réelle nature de ce peuple scandinave.

 

L'âge d'or des vikings est située entre le VIIIème siècle et le XIè après JC. On appelle aussi cette période l'Âge des Vikings. Aussi appelés normands (ce qui revient à homme du Nord), les vikings sont restés pendant une longue période un peuple païens jusqu'au Xè siècle, où la plupart des vikings ont été convertis au christianisme. Les peuples scandinaves ont été parmi les derniers peuple d'Europe à embrasser le catholicisme. Beaucoup de tribus se sont converties par intérêts politiques et commercial. Avant d'être convertis au catholicisme, les vikings croyaient en leurs dieux de la mythologie nordique comme Odin ou encore Thor.

 

Commerce

Les vikings étaient aussi des commerçants reconnus. Grâce à leur maîtrise de la navigation en mer, ils ont pu établir un vaste réseau commercial, s'étendant du Groenland à l'Asie. Grâce à plusieurs fouilles archéologiques, on a trouver une grande diversité de marchandises. Le commerce viking privilégiait les marchandises de luxe et grande valeur, car leurs bateaux (drakkar) étaient assez limité en place. Les Vikings vendaient aussi beaucoup d'esclaves qu'ils ramenaient pour la plupart des raids.

 

 

Navigation

Les Vikings ont parcourus toutes les mers européennes et même au-delà. En plus de naviguer sur une grande partie des mers européennes, ils ont aussi explorés la plupart des fleuves et rivières d'Europe. Tous ces exploits pour l'époque, ont pu être permis grâce à la qualité de leur artisanat, et donc de leurs navires. Ils utilisaient aussi des techniques de navigation inconnues pour les autres peuples à cette époque. Toutes c'est connaissances leurs ont aussi permis d'atteindre des terres au-delà du Groenland, l'Amérique. Des archéologues ont retrouvés au Canada plusieurs petites colonies de Vikings, ce qui prouve leur  présence sur le continant.

 

Guerre

Les raids vikings commencent au viiie siècle. Ils visent en premier lieux les monastères, lieux remplit de richesses et peu défendus. La Scandinavie est alors constituée d’une multitude de petits royaumes auxquels règnent les Yarl. La volonté d’établir des grands royaumes centralisateurs dans les pays scandinaves n'apparaît qu'avec la christianisation. Des princes convertis au christianisme bénéficient d'alliances chrétiennes pour accéder au pouvoir. C'est ainsi que beaucoup de batailles entre royaumes virent le jour.

Au ixe siècle, le Danemark et  la Norvège connaissent de nombreux conflits internes liés à l'opposition entre les yarls pour arriver à la courrone.

 

 

 

 

lecture 1371 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers