Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Nouvelle pour la paix : votez !

Nouvelle pour la paix : votez !

Published Apr 10, 2022 Updated Apr 10, 2022 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 107 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Nouvelle pour la paix : votez !

Texte écrit au soir des élections régionales de décembre 2015.

Toujours, hélas, d'actualité.

 

La Rose blanche

 

«Une question de conscience.»

La Croix, 7 décembre 2015, lendemain des élections régionales françaises.

 

Il était une fois, dans un village perdu, des idées nauséabondes qui fleurissaient comme du chiendent. Elles galopaient sur les trottoirs, hurlant et pissant comme des chiens,aux rares humanistes tiraient la langue et montraient des crocs auxquels ne manquait que le sang. Elles se riaient des poignées de mains tant elles vénéraient les coups de poing. La nuit,doucement, dans les cœurs et les têtes, mangeait le jour.Ce village avait été, jadis, un jardin où les flocons remplaçaient, le temps venu, les feuilles mortes qui, elles-mêmes, avaient remplacé les pétales et, avant eux, les pistils. Les cadrans s'étaient succédé avec leur même rythme de vieillards débonnaires, garants d'un ordre immuable où l'entraide et l'humaine condition façonnaient les rapports et faisaient festoyer les différends, assis côte à côte sur un banc.Puis elles étaient venues. Insidieuses, ignorantes et fourbes, fières de supporter leur propre puanteur. Nées d'esprits malades vivant reclus au fond de quelque grenier, elles réussirent à s'échapper par la vitre brisée, à couler comme la suie sur les façades jadis pimpantes, et à gangréner les bouches entrouvertes. Depuis, les jardins couverts de boue et de cendre n'étaient plus le reflet du ciel. Celui-ci, dépité, baissait les yeux et fuyait dès son labeur quotidien achevé. Plus aucune étoile même ne s'arrêtait, le menton au balcon, pour admirer les rêves de l'humaine condition. Vêtue de haillons et poussant des cris d'animaux féroces dès l'approche d'un congénère inconnu, ellen'était plus digne d'intérêt pour les astres voyageurs. Peu à peu, ce village devint un caillou au bord d'un ravin. Le vent, la pluie et les pas de haine s'apprêtaient à le précipiter, corps et biens, au fond de l'oubli.Mais un jour, au milieu de détritus putrides, une main passa, nourrie aux haines habituelles, méfiante comme de coutume, ignorante des amitiés passées. Propriété d'un bras jeune et blanc – bras collé à un corps svelte de jeune fille blonde – cette main stoppa net sa course séculaire vers le néant. Les yeux de la jeune fille, noyés d'une aigreur héréditaire, se figèrent comme deux boules de billard refusant l'impact.Là, au cœur de ces idées noiraudes avait poussé une rose blanche sans épines. Fine tige quasi transparente, évanescente comme une promesse, sur laquelle on avait juste posé une nacelle ouverte sur le monde.La jeune fille fut absorbée par ce monde de paix, ce monde où l'Inconnu n'est pas un ennemi, ce monde où la lumière tapisse les chambres des enfants qui s'endorment, ce monde qu'elle n'avait jamais connu – ce monde où aucune épine n'était nécessaire. Elle ferma les yeux, imagina son village à l'image de cette rose et, lorsqu'elle les rouvrit, le bleu de ses yeux était revenu.Elle sourit à la rose et décida, forte de cette seule certitude que l'humain pouvait être bon, de chasser de son monde toutes ces idées nauséabondes en se présentant aux prochaines élections régionales.

 

Cette nouvelle fait partie du recueil publié ce mois ci aux éditions de la p'tite Hélène 👇

 

https://www.laptiteheleneeditions.com/boutique/fraiches-comme-des-fraises-en-hiver.html

 

lecture 107 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers