Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Mon unique richesse

Mon unique richesse

Published Sep 12, 2022 Updated Sep 12, 2022 Culture
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 33 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Mon unique richesse

Une simple image dans un magazine. Un décor féerique teinté d’or. Un trésor inestimable que j’ai eu la chance de trouver lors d’une de mes sorties en surface. Alors que j’étais à la recherche de vivre et d’un peu d’eau, je suis tombé sur une ruine rongée par le temps et la guerre, remplie de centaines de livres, tous brûlés ou abîmés par les pluies acides. Beaucoup s’en servent pour se réchauffer - en boule sous les vêtements, ça tient chaud - alors ils s’en foutent bien qu’ils soient dans un triste état. Mais moi, je préfère les garder pour voyager. Pour rêver…

Je suis un inculte. Un illettré comme disent les riches. Mais personne n’a besoin de savoir lire pour apprécier la beauté d’une image. Pour plonger le regard dans le bleu azur d’un océan ou dans l’immensité du firmament. Pourquoi vouloir déchiffrer les mots lorsque l’on peut s’installer au pied d’un arbre âgé de plusieurs siècles et admirer un lever de soleil sur le désert ?

Ces photos sont mes seules échappatoires, comme une fenêtre vers l’ancien monde. Elles sont mon unique richesse et tapissent les murs de ma chambre exiguë, égayant un peu ma vie sinistre.

Texte de L.S. Martins (10 minutes chrono, sans relecture). 
D'après Image by Dorothe from Pixabay : Fantasy Tree Landscape - Free photo on Pixabay

lecture 33 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers