Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La garnison d'Alba (épisode 4) cinq poignards

La garnison d'Alba (épisode 4) cinq poignards

Published Apr 16, 2022 Updated Apr 16, 2022 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 37 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La garnison d'Alba (épisode 4) cinq poignards

Pour bâtir un grand pays du dragon, d'abord, il fut acquis qu'on irait voir Olbac.

Olbac, gros dragon griffu vivait dans un marais au brouillard profond. 

Oui, Olbac flottait là dans un canal. Faisait du crawl, puis sortait, gouttait au bord, crocs sortis, iris carmin luisant. Un vrai plaisir pour Olbac, la natation.

Mais Olbac flottait aussi parfois dans l'air, humant trois , cinq parfums du cosmos. Ou alors Cachait son grand corps dans un abri. Un trou. On y trouvait du fric : dans un carton clos, dix-huit, vingt saphirs.

Clopin clopant, trois individus plus un canasson. Un clan las d'un long parcours approchait du marais du dragon.

Olbac, tout gai, à la vision du gang, salua. Montra aux compagnons son moulin, plus loin. Oui, un dragon qui avait un moulin ! Un grand machin brassant l'air tout autour. Flap, flap, flap. Un moulin qui fabriquait du bon pain. Il fit l'invitation : « Passons-y tous la nuit, s'il vous plaît. » 

Voilà donc nos amis dans un moulin. Fouillis abyssal. Bricabrac sympa. 
Son : six sacs. Du houblon à foison. Trois ballons à pois. Cinq partitions (Olbac goûtait aussi l'art musical). Dans un plat, moult radis croquants, un gigot rôti. Plus loin, au fond : huit ragondins, un dodu dindon.

Au sol, coussins, plaids, tapis. Tous assis sur un banc, buvant du lait froid. Au chocolat. Tous ? Non. Pas Coco. Coco n'y croyait pas. Croyait pas au dragon pas mauvais. A l'aspic mignon.

Alba fixa Olbac, tapota Coco. Alba dit au dragon. « Nous souffrons ». Archi grogna : «  Nous craignons vos crachats, nous allons mourir, nous savons ! ». 


Urbain, confiant, savait, disait mot.


Alors, Olbac rigola. Si fort. Un son aigu, musical, bruyant. 


L'animal colossal raconta, riant toujours.


Olbac crachait. Oui, il crachait. Mais un truc pas nocif. Pas du poison, non. Olbac, crachait, voilà, du charbon. Ou du jasmin. Du jasmin par clair matin, du charbon par jours grognons.

Puis, Urbain rassura :

- Voilà, compagnons, soyons satisfaits ! Plus aucun tracas à avoir. Bon, nous avons tous faim non ? Alors bouffons ! 

Olbac claqua du talon. Un gaillard portant haillons apporta cinq poignards.

**********

"Voilà l'animation !" fit Olbac

La fourmi prit un poignard dans sa main. Un mur stoppa l'objet tranchant. PAF.  Dans un grand rond noir.

Urbain, un gaillard qui connaissait l'art du harpon, attrappait moult poissons, lança son piquant d'un air vif.

Rigolard, Olbac souffla d'abord avant son tir. Un parfum charmant dans l'abri du dragon ! Y'avait du jasmin dans l'air.

Archi s'amusa aussi, son tour fit illusion. Coco propulsa son truc d'un coup,  on lui cria Bravo

Olbac jubilait, il proposa

-Du houblon dans vos laits ?

Ils ont tous fini fort gais. Cinq vrais pinsons.

 

lecture 37 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Ecartelé
Ecartelé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers