Il était une fois ... Halloween 2 : Réminiscence
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Il était une fois ... Halloween 2 : Réminiscence
Journal d'Eléonore - Jeudi 31 octobre 2024
Alors que Gabriel et moi tentions de comprendre ce qui venait de se produire, Jack s'avança vers nous, sa lanterne projetait des ombres mouvantes floutant son étrange silhouette.
« Venez », ordonna-t-il d'une voix rauque, « je vais vous montrer le Samain d'autrefois. »
Perdus dans une époque qui n’était pas la nôtre, sans réellement pouvoir la dater d’après ce que nous voyions, nous n'avions d'autre choix que de le suivre, traversant la clairière baignée dans la lueur douce du crépuscule. Elle ressemblait à un sanctuaire secret, entourée d'arbres majestueux dont les branches, parées de leurs feuillages automnaux, semblaient former un plafond protecteur naturel. Le sol était jonché de feuilles mortes, qui craquaient doucement sous chacun de nos pas, et nous sommes, après quelques minutes de marche silencieuse, arrivés aux abords d’un village. Sentant la présence rassurante de Gabriel à mes côtés, je m’emmitouflais de sa chaleur réconfortante sans oser le toucher et tandis que nous cheminons ensemble, une vision fascinante du passé se dévoila sous nos yeux. Les cottages en pierre, avec leurs toits de chaume, étaient éparpillés de manière pittoresque autour d'une grande place centrale, où s’élevait vers le ciel un immense feu de joie, illuminant les visages des villageois ici réunis.
L'air était empli d'un mélange d'odeurs enivrantes : la fumée du bois en flammes, les épices des plats préparés pour le festin, et les effluves sucrés des pommes et des courges. Les habitants s'affairaient autour du feu, leurs rires et leurs chants résonnaient dans la nuit étoilée. Certains portaient des masques en écorce d'arbre, d'autres des couronnes de feuilles d'automne et de baies.
Les anciens étaient réunis sur des bancs de pierre et racontaient d'ancestrales légendes, leurs voix se mêlant en une envoûtante litanie qui semblait émaner du fond des âges. Les enfants, habillés en petites créatures de la forêt, écoutaient attentivement, leurs yeux brillants de fascination.
Au centre de la place, un autel richement décoré capta notre attention. Il était couvert d'offrandes de la récolte toute proche : pommes, courges, noix, graines et herbes séchées. Les paysans apportaient respectueusement leurs dons, murmurant des prières de gratitude à la nature nourricière et aux esprits des ancêtres.
Jack O' Lantern s'arrêta devant l'autel et se tourna vers nous. « Samain est une période où nous rendons hommage à nos aïeux, » dit-il. « C'est aussi un moment pour remercier la nature de ses bienfaits et préparer la terre au repos hivernal. Les offrandes sont une manière de montrer notre gratitude et de demander protection pour l'année à venir. »
Les villageois se rassemblèrent ensuite autour de tables chargées de nourriture. Le festin de Samain comprenait des plats traditionnels, tels que des ragoûts épais, des pains de seigle et des tartes aux pommes. Les boissons coulaient à flots, et chaque bouchée était savourée dans la joie et la convivialité.
La soirée avançait, et les danses commencèrent. Les villageois formaient des cercles autour du feu, leurs mouvements rythmés par les tambours et les flûtes. Les flammes semblaient danser avec eux, créant des formes spectrales et mystiques dans l'obscurité. Les éclats de rire et les chants résonnaient dans l'air, emplissant nos cœurs d'une intense chaleur.
Gabriel et moi étions captivés par la scène, féérique, qui se déroulait sous nos yeux. Jack O' Lantern nous guida plus loin dans le village, nous montrant les rituels secrets des druides, qui utilisaient des herbes et des pierres sacrées pour prédire l'avenir et protéger la communauté.
L'atmosphère s'imprégnait de magie et de mystère. Les étoiles scintillaient dans le ciel clair, la lune éclairait doucement la clairière. Nous pouvions sentir la terre humide sous nos pieds, entendre le crépitement du bois caressé par les flammes amoureuses, et respirer les enivrants parfums de l'automne irlandais.
Jack O' Lantern se tourna vers nous une dernière fois, ses yeux brûlant à présent d'une lueur douce et bienveillante.
« N'oubliez jamais », murmura-t-il, « la magie de Samain réside dans le respect de la nature et dans la joie du partage. Les traditions ancestrales sont notre lien avec le passé et notre guide pour l'avenir. »
Il leva sa lanterne, et une lumière éclatante nous enveloppa une fois de plus. En un clin d'œil, nous fûmes transportés à travers le temps, plongés dans un autre tourbillon entre abyssale obscurité et aveuglante clarté. Quand la lueur s'estompa, nous atterrîmes dans une rue animée d'un village moderne tel qu'il aurait pû être du temps de notre enfance. Les décorations d'Halloween illuminaient les maisons et les enfants déguisés couraient d'une porte à l'autre, faisant résonner leurs rires à travers la nuit.
Jack O' Lantern nous observa avec son sempiternel sourire énigmatique.
« Vous voilà à présent au cœur du Massachusetts, où les traditions anciennes se noient dans les célébrations modernes.
Suivez le guide, votre voyage continue »
Carnet de Gabriel - Réminiscences
Le temps de la surprise à notre atterrissage
Et chacun retourna à ses préparatifs.
Pour eux, Jack O’Lantern n’était pas un message
D’un malheur à venir, d’un esprit négatif.
Alors, un peu perdu au sein de la contrée,
J’ai souri à ma brune en m’approchant près d’elle.
« Venez, dit notre guide, et je vais vous montrer
Le Samain de mon temps, la fête originelle ».
Des arbres centenaires nous caressaient les sens,
Sur le chemin de terre, nous menant au village.
Au centre de la place, au beau milieu des danses,
Un feu faisait briller les pierres des cottages.
Les essences des bois, les parfums des épices,
Les chants et les histoires faisaient tourner nos sens,
Et les rires d’enfants, face aux ainés complices,
Nous enivraient plus fort au sein des réjouissances.
« Regardez le Samain, nous chuchota notre hôte,
Tous ces remerciements à la Nature Mère,
Pour l’année à venir, pour pardonner nos fautes,
Et pour la gratitude à ceux que l’on enterre ».
Puis, nous laissant un peu à déguster les mets
Où les courges et les pommes avaient place de choix,
Jack a repris nos mains, pour nous accompagner,
En spectateur discret des druides d’autrefois.
« Vous n’oublierez jamais la magie de Samain,
Vous qui avez vécu cette joie du partage »,
Puis, levant sa lumière, il ajouta en coin :
« Suivez donc votre guide en un nouveau voyage ».
Note
Illustration via l'outil IA Seelab, puis retravaillée sour Affinity.