Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CHAPITRE 64

CHAPITRE 64

Published Apr 28, 2022 Updated Apr 28, 2022 Culture
time 13 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 75 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CHAPITRE 64

La bataille des marais – Des alliés féeriques – La mort frappe sans discernement.

 

Mon frère portait des plumes de couleur à son chapeau, il avait toujours plaisanté à ce sujet en disant qu’il fallait bien que ses ennemis puissent le reconnaître de loin sur les champs de bataille. J’en portais également, sur les toiles de Le Brun, des rouges flamboyantes.

À son regard chagriné, je devinais qu’il pensait que je venais pour le renvoyer.

— Nous avons besoin de toutes nos forces, ne nous disputons pas, s’il te plaît, lui fis-je avant même qu’il ne commence. Je n’ai pas l’intention de t’enlever ce combat, je viens avec des renforts.

À ces mots, d’un geste, je lui présentais le Roi des fées accompagné de ses guerriers. J’avais réussi à le convaincre de se joindre à nos forces dans cette bataille en lui racontant la Fronde et la manière dont nous avions réussi à vaincre cette rébellion de nobles et de robes. Nous avons tous deux conçu un plan qui, nous l’espérions, nous permettrait de remporter la bataille et confondre notre ennemi.

De l’habileté et de la ruse nous seraient en effet nécessaires. Le Seigneur des Marais était une créature redoutable et le Songe qu’il m’avait envoyé où il massacrait mes mousquetaires me permettait de visualiser non seulement où il se terrait, mais de quoi se composait son armée. Le roi des fées m’avait précisé que ces créatures étaient appelées des gobelins et qu’elles étaient voraces, mauvaises et jalouses de l’homme.

Devant les marais en partie gelés rendus gris par la neige sale s’y déposant, mes hommes guidés par Philippe furent rejoints par les fées aux silhouettes élancées, aux longs cheveux et aux oreilles pointues, se préparant à la bataille dans des armures dorées. Les fées étaient venues armées d’arc et de flèches dotées d’une pointe de roche qui terrassait aisément les autres créatures. Nos hommes avaient quant à eux des balles non de plomb, mais de fer, alliage que j’avais commandé à la seule fin de cette bataille rangée.

Le silence précédant l'affrontement fut rompu par le craquement léger de la glace et le souffle d’une brise hivernale qui s’insinuait dans les branchages des arbres dépouillés de leurs feuillages. L’odeur pénétrante et répugnante des marais était bien moins forte que d’ordinaire. L’absence des moustiques était bienheureuse. Nous avions un avantage certain : les créatures de ce marais étaient habituées à la douce protection de ces moustiques et de ces odeurs repoussant d’ordinaire tout étranger. Nous étions sans nul doute les premiers à tenter de les affronter sur leur territoire, personne d’autre n’aurait osé.

Point de chant militaire ni de tambour, nous n’avions l’intention d’alerter notre ennemi de notre présence. Nous nous avons avancés aussi discrètement que possible, faisant preuve d’une extrême prudence, ne souhaitant offrir de flanc découvert. Nous étions trop peu nombreux pour risquer des pertes inutiles. Nous allions miser sur l’effet de surprise, mais il fallait nous préserver une sortie et un repli possibles. Philippe comme le roi des fées l’avait compris. D’Artagnan à nos côtés s’était transformé en une ombre létale, montrant dans sa silhouette et ses gestes qu’il avait été également un admirable espion.

Peu à peu le paysage se modifiait, comme dans mon songe, des arbres décharnés se faisaient plus présents, projetant leur ombre sur la fine couche de glace qui couvrait les eaux grises. Nul feu follet ne nous accueillit, en revanche, je vis les crânes et ossements humains qui tapissaient le royaume de ténèbres de Vodiano. Ce dernier, sans les sorcières que La Reynie avait évacuées, se retrouvait en théorie avec ses forces diminuées, mais craignant qu’il n’ait quelques armes secrètes encore en main, j’étais bien aise de pouvoir compter sur notre nouvel allié.

Ce dernier avait disparu. Notre stratégie voulait que nous prenions le seigneur des marais en tenaille, mais l’absence de nos alliés féeriques laissa à nos hommes un sentiment de solitude peu confortable. Ils se regardèrent les uns les autres, avec inquiétude et frayeur. Philippe et D’Artagnan, comprenant parfaitement ce qu’il se jouait, leur firent signe d’avancer et firent taire pour un moment la peur au profit de la stratégie. Mais celle-ci allait reprendre son empire au domaine de Vodiano.

Son monticule d’ossements humains était assez impressionnant pour jeter n’importe qui  dans une terreur sourde impossible à étouffer. Les soldats se figèrent, Philippe et D’Artagnan observèrent le monticule avec crainte. Pour ma part, je redoutais plutôt que les fleurs des champs donnés par les fées afin que nous puissions voir les créatures même lorsqu’elles souhaitaient se cacher de nous ne fonctionnent pas avec les gobelins. Le roi avait dit que c’était une possibilité. Le pain nous serait utile, certes, mais nous allions peut-être devoir combattre à l’aveugle. En ne voyant personne sur le trône ni autour, je réprimai un frisson en songeant qu’ils étaient peut-être là, invisibles.

La peur était semblable à un souffle glacé contre nos nuques, remontant le long de notre échine. Les hommes se rassemblèrent, se collant dos contre dos, les fusils à baïonnettes prêts à faire mouche, mais pour le moment, ils n’avaient rien à viser. Philippe était inquiet même s’il n’en montrait rien, quant à D’Artagnan, tel un chasseur, il cherchait des traces du passage des gobelins et surtout, de leur présence actuelle. Pour ma part, armé de la pourfendeuse de Gobelin que m’avait offert Cernunnos, je posais ma main sur la surface gelée et tentait de pratiquer la thaumaturgie.

Chaque année, depuis ma tendre enfance, je réalisais ce rituel qui consistait à apposer mes mains sur les malades et demander à Dieu de les guérir. Ma couronne me venant de Dieu, j’étais en cela un monarque absolu, désigné et choisi par Dieu. J’étais Louis Dieudonné, l’enfant du miracle, littéralement donné par Dieu. Tout cela me conférait le pouvoir de bénir l’eau gelée du marais. Lorsque j’eus terminé ma prière, j’entendis un hurlement déchirant. Les créatures se trouvant sous la glace, jaillirent de l’eau comme si elles étaient brûlées par de l’acide.

Dès cet instant, la bataille fut sanglante. Les mousquetaires et soldats firent mouche, bien que terrifiés l’instant d’avant, leur instinct guerrier prit le dessus. Dès qu’ils virent l’ennemi en déroute, ils n’hésitèrent pas, visant les cœurs de ces créatures pour certaines protégées d’une sorte d’armure en cuir ayant l’air faite de peau humaine si j’en jugeais certains détails tout à fait macabres.

Les baïonnettes s’y enfoncèrent plus souvent que les balles tant le combat était rapproché. Les gobelins armés de petites haches courtes les faisaient tournoyer au-dessus de leur tête et bien des balles leur arrachèrent des mains emportant parfois ladite main avec. L’affrontement fut sanglant, les gobelins étaient de redoutables créatures, bien que blessés, ils n’hésitaient pas à vous sauter dessus et à vous mordre quand ils n’avaient plus d’armes.

Ce qui m’inquiétait était l’absence de Vodiano. Où était cachée cette créature infernale ? Et si elle se terrait quelque part, n’était-ce pas avec d’autres forces prêtes à livrer bataille au moment où nous nous penserions victorieux ? À leur place, j’aurais agi ainsi.

Lorsque la bataille commença à s’estomper à notre faveur, une brume se leva et nous entendîmes des sifflements. Autour de moi, les hommes tombaient comme des mouches, frappés par un ennemi invisible. La peur que nous avions surmontée reprit son empire sur nos pauvres esprits enfiévrés. Nous ne savions où se dissimulait notre ennemi, nous ne pouvions voir que le corps de nos compagnons s’effondrer autour de nous. L’ordre du repli fut donné.

J’ordonnais à D’Artagnan de contourner l’ennemi. Je pensais qu’il se tenait sur l’île où était le monticule, et où, si les souvenirs de mon songe étaient justes, se tenait un sanctuaire. Des ruines d’un ancien temple, peut-être même d’un ancien palais. Philippe fit de même par l’autre côté. Nous traversâmes un tapis de brume avec la moitié de nos troupes seulement. Malheureusement, nos hommes continuaient d’être la cible de flèches que nous ne pouvions percevoir qu’au dernier moment.

Nous avancions méfiants, dos à dos pour nous protéger, tirant dès que nous entendions le moindre craquement des bois aux alentours. Le ciel et la terre se confondaient dans un nuancier de gris sombre et terne où il semblait que nous nous soyons perdus dans les limbes de quelques enfers terrestres. La brume nous coupait de nos alliés. Nous éprouvions tous la crainte que les fées nous aient trahis, que nous soyons frappés par elles à cet instant. Je refusais cependant de laisser le moindre empire à la peur. Pourquoi Cernunnos aurait-il rompu notre traité ? Mes ancêtres m’en auraient averti s’il était d’une telle duplicité, je l’espérais du moins. Je n’y voyais son intérêt, aussi refusai-je d’y croire.

Des cris, des hurlements d’oiseaux de mauvais augure, des croassements de crapauds affreux résonnaient autour de nous, accompagnés par moment par le sifflement d’une flèche venant frapper un homme par traîtrise. Nous étions rassemblés et donc des proies faciles. Nous ne pouvions rester plantés là à nous faire tuer les uns après les autres. D'Artagnan, d'accord sur ce point, ordonna aux hommes d’accélérer le pas.

Lorsque nous gagnâmes ces ruines, nous découvrîmes les vestiges d’un Empire déchu à la gloire oubliée depuis longtemps. D’impressionnants blocs de pierres s’élevaient dans le ciel, du granit me parut-il. De la mousse dévorait ces monolithes, pour autant, leur caractère sacré n’était émoussé par le temps.

Il me revint les paroles du roi Cernunnos : autrefois, les fées régnaient sur terre et leur magie se mêlait à la nature. La faune et la flore étaient fantastiques et mystiques jusqu’à l’arrivée des hommes. La plus grande terreur des fées d’antan était ces géants des glaces qui n’usaient d’enchantement, mais de la force primitive de leur nature. Les premiers hommes avaient terrassé les uns et les autres : géants et fées. En échange de leur vénération, ils reléguèrent les uns au sous-sol effrayant, les autres à la féerie et aux songes. Se pouvait-il que le Seigneur des marais soit issu d’un ignoble croisement entre ces deux races ennemies s’étant trouvé un ennemi commun ?

Ne me laissant distraire par ces pensées, je parvins au sanctuaire où gisaient plusieurs cadavres exsangues, d’honnêtes gens qu’on avait sacrifiés, peut-être dans le but que les terres soient plus fertiles, que les maladies ne les touchent pas. Les paysans vivant là étaient soumis au joug de ces créatures et à ces antiques rites, pouvais-je leur en vouloir d’y souscrire ?

Pouvais-je en vouloir à ces prélats et abbés de pratiquer des messes noires et se détourner ainsi de Dieu quand moi-même j’avais ignoré les nombreux avertissements de Bossuet au sujet de mon double adultère avec la marquise ? Il m’était difficile de les juger, et pourtant, le sentiment de révolte qui me frappait m’y poussait en cet instant.

D’un geste, je donnais l’ordre qu’on retirât ces corps suspendus, quelques gouttes de sang s'échappaient encore en chemin. Une fois l’œuvre macabre retirée, je pus m’avancer. Je n’agissais que guidé par l’instinct. Roi Très-Chrétien, gardé près de Dieu par ma mère et les rites hérités de Saint Louis, je pensais pouvoir réitérer le miracle produit avec l’eau glacée. Je priais à nouveau Dieu de m’aider, de conserver mon peuple en bonne santé et de le protéger de cette magie noire, de cette sombre et inquiétante vénération qui ne pouvait que lui porter ombrage.

Je ne sus si ce fut l’œuvre de Dieu, mais c’est ce que je crus. Un rayon de lumière perça à travers la brume, et peu à peu d’autres rayons du soleil atteignirent cet endroit sauvage éloignant les ténèbres et révélant nos ennemis. Nous pûmes distinguer ces gnomes qui nous avaient tant terrifiés : ces petits démons boursouflés qui tenaient lances et fléchettes empoisonnées en main. Tant qu’ils demeuraient invisibles ils étaient terrifiants, mais une fois visibles, leur ridicule nous surprit. J’entendis le rugissement de la charge lancée par Philippe, et répondant à mon appel, mes hommes se joignirent aux siens dans l’affrontement.

Les sifflements des flèches reprirent avant d’être brutalement interrompus. Nous n’entendîmes que les sons de l’affrontement ayant lieu par delà la brume, là où la lumière divine ne perçait. Le fracas de nos armes couvrait celui de la bataille invisible se livrant par delà les limites du royaume de Dieu. En ces lieux reculés, la magie régnait, les fées affrontaient leurs cousins et frères rebelles, ce fut dans le sang et les larmes qu’elles mirent fin à la rébellion.

Lorsque la brume s’évanouit, nous vîmes paraître les fées dans leurs armures d’or et d’argent qui n’avaient plus rien de majestueux couvertes du sang de leurs frères et de leurs sœurs. Le roi Cernunnos me livra trois sorciers et un apostat, tous ligotés et bâillonnés, à qui nous devions la brume surnaturelle ainsi que l’invisibilité de nos ennemis. Les fées avaient finie par trouver le Seigneur des marais qui commandait ses hommes d’un point stratégique tout en demeurant invisible. De là, il avait pu faire pleuvoir ses flèches, protégés par la magie de ces sorciers.

— Nous nous sommes occupés des gobelins, ils ne vous causeront plus de tort, me déclara le roi des fées.

J’aurais aimé voir l’affrontement, hélas je sentais que les fées conserveraient ce secret. Je n’avais même pas pu les voir à l’œuvre et je dois admettre que je le regrettais. D’un autre côté, elles avaient dû affronter leurs propres frères, je peux concevoir qu’elles ne voulaient en parler. J’étais déjà heureux du sacrifice qu’elles avaient consenti afin de préserver la paix entre nos races.

— En revanche, pour ces humains praticiens de magie et de messes noires, nous les délivrons à votre justice.

— Je vous en remercie. Pour cet égard et pour avoir lutté à nos côtés.

— Je vous l’ai dit Louis, je tiens à la paix entre nos peuples. Nous avons, je crois, un intérêt commun à la prospérité du Royaume que nous gouvernons. L’encouragement que vous faites aux arts ne peut que nous être profitable et votre inclination pour les Songes me porte à croire que nous étions destinés à nous entendre.

— Je le crois aussi.

Nous n’avions encore parlé de mes cauchemars, pas plus des ondines que j’avais vues enfants, de la créature penchée sur mon lit lorsque j’avais la petite vérole et toutes ces questions me revinrent avec d’autant plus de forces, mais ce n’était ni le lieu ni le moment pour les poser.

— Puis-je savoir ce que vous allez faire de lui ? demandais-je en désignant notre ennemi commun enfermé dans une cage en bois de hêtre.

— Il sera jugé par les siens, ne vous inquiétez pas, il ne vous fera plus de tort. Il retourne en féérie, quel que soit le jugement il ne pourra plus la quitter.

C’était le mieux que je pouvais espérer, j’aurais préféré le savoir mort, mais je ne pouvais exiger sa mort. L’accord que nous avions signé remettait cette créature et toutes celles menaçant la paix entre les mains de l’autorité de la Cour d’Été. J’avais bien trop besoin de Cernunnos pour l’avenir, il me fallait accepter de voir cet ennemi si longtemps demeuré invisible, le redevenir.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ces fameux accords, l'histoire n'est pas encore terminée !

lecture 75 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers