Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
🇫🇷 CDL November challenge

🇫🇷 CDL November challenge

Published Nov 30, 2021 Updated Apr 28, 2022 Culture
time 7 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 207 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

🇫🇷 CDL November challenge

Coucou les belettes ! Ce mois-ci, j'ai participé au challenge de la Confrérie des Littéraires sur Twitter. Chaque jour une question sur sa vie d'écrivain. Le challenge étant terminé, je vous partage toutes mes réponses dans cet article :)

 

1. Depuis quand écrivez-vous ?

Comme beaucoup de collègues auteurs, je ne me rappelle pas depuis quand j'écris. Enfant, j'écrivais des histoires sur des feuilles de papier machine, que j'illustrais au crayon de papier. L'orientation fantasy m'est venue très tôt. Je dessinais des trolls.

 

2. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?

J'ai toujours écrit intuitivement, pour avoir un univers à moi et étendre mes mondes préférés dans une direction personnelle. L'idée d'être un jour publiée me trottait dans l'esprit. À 25 ans, j'ai accompli ce rêve suite à une "crise du quart de siècle".

 

3. Combien de temps passez-vous à écrire un roman ?

Le temps dont j'ai besoin pour écrire un roman varie en fonction de sa taille, de mon inspiration et du temps que je peux y consacrer. J'ai écrit Suzuha, mon premier roman, en quelques mois. Je n'ai publié l'Enfant des Esprits que 3 ans plus tard.

 

4. Avez-vous un genre de prédilection ?

Adolescente, j'ai d'abord vu en la fantasy un moyen de fuir la réalité. Aujourd'hui, je pense très différemment, je sais quels trésors recèle notre planète, mais je continue à aimer la fantasy pour l'infini qu'elle offre. C'est un genre sans limites.

 

5. Comment vous viennent vos idées ?

Mes idées me viennent de ma vie et de tous ses aspects. Quotidien, voyages, connaissances, plongeons dans les oeuvres diverses d'autres artistes... mes thèmes de prédilection sont assez personnels, liés à ce qui me manque ou ce que je veux combattre.

 

6. Comment procédez-vous dans l'écriture d'une histoire ?

Une fois que mon schéma narratif est en place, j'écris toujours l'histoire dans l'ordre (si une idée me vient pour la suite, je la note juste sur un carnet). Cette méthode me permet de m'auto-récompenser quand j'atteins une scène particulièrement inspirante.

 

7. Comment savez-vous que votre histoire est terminée ?

Je sais que mon histoire est terminée quand je suis satisfaite du fond et de la forme, quand plus rien ne me gêne lors de la relecture. J'essaie de me faire un minimum confiance pour ne pas partir en boucle infinie.

 

8. Comment construisez-vous l'univers de votre histoire ?

L'univers des Renards est un univers unique, construit à partir de mon imagination et de toutes mes inspirations. Je ne cherche pas à le régler à la perfection. Je l'affine à mesure que je raconte mes histoires en restant cohérente avec l'existant.

 

9. Utilisez-vous des prénoms et caractères de votre entourage pour écrire vos histoires ?

Il arrive que des personnes réelles m'inspirent certains personnages. Ce sont rarement des proches, plutôt des personnes de mon enfance ou des rencontres éphémères qui m'ont particulièrement marquées pour une raison ou une autre.

 

10. Quelle dose de votre personnalité mettez-vous dans vos protagonistes ?

La plupart de mes personnages sont saupoudrés d'une part de moi-même. Plus cette part est importante, plus le personnage m'est cher. Ce peut être ce que je suis, ce que j'aurais voulu être, ou encore mes coups durs qui transparaissent dans son vécu.

 

11. Souhaitez-vous transmettre quelque chose au travers de vos écrits ?

Mes écrits extériorisent davantage qu'ils transmettent, mais c'est précisément pour cette raison qu'ils s'inscrivent dans mon époque et en donnent une représentation. Ils peuvent aussi avoir un écho fort chez certains lecteurs au vécu similaire.

 

12. Où écrivez-vous ?

J'écris un peu partout. Telle une oie cendrée, je migre en fonction de mon humeur et des saisons : à mon bureau, dans la salle à manger, dans ma chambre chez ma mère quand je lui rends visite, dehors sur un transat... (Pas en Novembre, le transat)

https://media1.giphy.com/media/f9BeQg2WVWmMIh1WDx/giphy.gif?cid=790b761153af31b18edb3f5b570144ba60119ff078a4e198&rid=giphy.gif&ct=g

 

13. Quand écrivez-vous ?

Je suis très irrégulière dans mon écriture. Je n'ai ni moment, ni rythme. Parfois je me tiens à quelques phrases par jour, parfois je n'avance plus pendant des semaines. Ça ne m'a pas empêchée de boucler trois romans. Détermination sans pression.

 

14. Quels sont vos rituels pour écrire ?

Souvent, quand je décide d'allumer mon ordinateur pour écrire, je coupe immédiatement le Wifi afin de m'empêcher de procrastiner. Je ne le réactive que lorsque je suis en plein travail et que j'ai une recherche à faire.

 

15. Quel fond sonore utilisez-vous pour écrire ?

Je n'utilise pas systématiquement de musique pour écrire. Quand je choisis un fond sonore pour une scène, je construis une playlist sur mesure, souvent à partir d'OST de jeux vidéo ou de films (c'est ce que j'écoute le plus).

 

16. Comment trouvez-vous vos titres d'histoire ?

Les titres de mes histoires mettent en avant mes personnages plutôt que l'intrigue ou l'univers (Suzuha, L'Enfant des Esprits, le Vœu de Yoko). Ce sont eux, le cœur du récit, je raconte leur histoire bien plus que celle du monde qu'ils font bouger.

 

17. Comment créez-vous les couvertures de vos histoires ?

Je dessine mes couvertures avec le logiciel Krita. Pour ajouter tout ce qui est texte et logo, je fais un export png depuis Inkscape. Mes couvertures s'inspirent toujours d'une scène du roman.

 

18. À ce jour, combien avez-vous écrit de romans / nouvelles ?

À ce jour, j'ai écrit trois romans, soit deux one shot publiés et le premier tome d'une trilogie en cours de publication sur Plume d'Argent. Tous se déroulent dans le même univers, mais développent des thèmes très différents.

 

19. Comment partagez-vous vos histoires ? édition, plateforme gratuite en ligne...

Pour partager mes histoires, j'ai d'abord choisi l'auto-édition de e-books. Le tome 1 de mon 3ème roman est en cours de publication sur Plume d'Argent. Je prépare l'impression de mon 1er roman et j'aimerais beaucoup en faire un livre audio.

 

20. Demandez-vous à quelqu'un de relire avant de publier ?

Mon chéri est toujours le premier à lire mes histoires. Puis vient ma maman, et j'essaie toujours de trouver une troisième personne qui a envie de lire celle que je viens de terminer.

 

21. Quel est le thème de votre roman en cours ?

Le Vœu de Yoko aborde des thèmes comme le sens du sacrifice et la culpabilité qui peut nous habiter quand l'autre donne pour nous.

 

22. Aimez-vous tous les livres que vous avez écrits ?

Bien entendu, j'aime tous les livres que j'ai écrit. Comment pourrais-je ne pas les aimer alors que j'ai mis tant de mon âme dedans ? Ça signifierait que je ne m'aime pas moi-même.

 

23. Avez-vous un chouchou dans vos personnages ? Pourquoi lui ?

J'aime certains de mes personnages plus que d'autres. Mon attachement à eux croît en fonction de la signification qu'ils ont pour moi. Plus ils représentent quelque chose de fort, plus j'ai envie d'écrire leurs aventures.

 

24. Quelle est l'histoire que vous avez écrite que vous préférez ?

Mes histoires racontent des choses différentes et ont toutes leur signification de mon point de vue d'auteure. Elles me permettent d'extérioriser ce que j'ai besoin de partager, chacune à leur manière. Je ne peux pas en préférer une en particulier.

 

25. Être écrivain, pour vous, c'est plus un métier ou une passion ?

Pour moi, l'écriture est clairement une passion. Mes e-books sont sous licence CC et ne me rapportent que les quelques dons de mes lecteurs les plus généreux. J'ai l'intention de poursuivre dans cette voie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon autre article, "Pourquoi j'ai choisi la licence CC ?"

 

26. Qui sont vos premiers lecteurs ?

Mes premiers lecteurs sont des personnes que je connais. Pas forcément des amis proches, mais des connaissances qui se sont intéressées à mon travail lorsqu'elles en ont entendu parler. C'est plaisant quand quelqu'un vient te dire "Hey, j'ai lu ton livre" :)

 

27. Que lisez-vous ?

Ado, je ne jurais que par la SFFF. Aujourd'hui, je lis davantage de genres différents. J'aime les livres-témoignages, qui permettent à des personnes passées par de durs moments de partager ressenti et connaissances, et aussi les livres qui font voyager.

 

28. Quel est votre livre préféré et pourquoi ?

Je n'ai pas de livre préféré. J'ai adoré certains livres que j'ai lus, chacun m'a touché d'une certaine manière. Mais je ne compare généralement pas les œuvres et je ne m'interroge pas sur le pourquoi je préférerais une telle à telle autre.

 

29. Qui est votre auteur préféré ?

Je ne sais pas si Terry Pratchett est mon auteur préféré, mais j'ai lu beaucoup de ses livres, et qu'est-ce qu'ils m'ont fait marrer (cf Les Annales du Disque Monde, Good Omens).

 

30. Avez-vous d'autres passions que l'écriture ?

Pour continuer à écrire efficacement, j'ai besoin de m'aérer l'esprit et d'avoir d'autres centres d'intérêt que l'écriture. Je dessine, je jardine, je joue à des jeux vidéo, je me promène en forêt, je regarde des animes, je fais un peu de sport.

C'est déjà fini ? Eh bien ça y est, vous savez tous sur les belettes sauvages écrivaines. Si vous êtes auteur, pourquoi ne pas répondre à ce challenge, vous aussi ?

 

lecture 207 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers