"Laissez venir à moi les petits marteaux"
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
"Laissez venir à moi les petits marteaux"
Je vous ai déjà présenté parmi d'autres cette oeuvre du sculpteur de l'arrière-pays niçois Jean-Pierre AUGIER, qui a trouvé là matière à détourner de vieux outils et pièces agricoles pour les magnifier au point de les muer en oeuvres-d'art et d'en réaliser des pièces uniques. Ses créations perpétuent ainsi d'une manière visuelle un patrimoine rural collectif d'une époque révolue, comme le souvenir de nos ancêtres paysans.
Sculpture métallique d'un poids de 7kg, "la cape" est une vieille houe creusée et patinée par les frottements répétés des galoches, sabots, godasses et brodequins. La symbolique d'enfants agenouillés, ce sont des têtes de vieux marteaux de cordonniers et le socle une pièce de machine agricole surannée.
J'apprécie cette composition sculpturale de cet ange protecteur qui rassemble et fige pour l'éternité deux vieux métiers -cordonnerie et paysannerie- comme si la cordonnerie rendait hommage à l'outil qui en dévastant des semelles, assurait pour un temps la pérennité de sa profession...
J'aime l'ingéniosité de cet assemblage, j'adore le grand artiste qu'est Jean-Pierre AUGIER et je tenais à lui rendre ici, -sur cette nouvelle plateforme dédiée aux arts-, un hommage appuyé.
.
(Google/image vous présente un beau panel de ses créations. Allez-y réver !)
L'art est le plus beau des mensonges.
Claude Debussy
Bernard Ducosson 1 year ago
Emoi donc ; c'est pour ça que j'en détiens l'original !
Alma Rilune 1 year ago
Je trouve cette oeuvre très parlante et très vivante.