Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Sirène de rivière

Sirène de rivière

Published Feb 3, 2025 Updated Feb 3, 2025 Arts
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 2 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Sirène de rivière

En ce moment, j'aime lire le dictionnaire, juste une page de temps en temps, parfois même juste un mot. Quand j'étais petite, c'était ma lecture du soir et j'avoue que je retrouve le petit plaisir de me laisser porter par le hasard des mots dépecés sur quelques lignes. On sent presque sous les doigts la froideur de la plume qui les a disséqués, les laissant mourir dans les pages du lexique de notre langue paradoxalement vivante. Parfois l'inspiration crépite, c'est un soubresaut, une pulsion de vie irrépressible dont je m'empare comme on ramasse un oiseau blessé. Et parfois j'arrive à le ranimer, ce mo(r)t.


Sels

Nom masculin pluriel (latin sal, salis)

Mélanges acides ou alcalins qui servaient à ranimer par inhalation les personnes défaillantes.


Tout à coup, l'image m'est venue d'une sirène ... Pourquoi n'existe-t-il que des sirènes d'eau de mer ? Pourquoi faut-il du sel pour faire une sirène ? Est-ce que ce sont d'éternelles mortes maintenues en vie par un peu de goût dans les poumons ?


Pourquoi les rivières, les cascades, les lacs n'auraient-ils pas leur propres sirènes ? Manque de place, de profondeur ? Réduites à de petits clapotis dans l'eau claire, elles perdraient leur part de mystère ? Trop accessibles, elles auraient été depuis chassées puis éteintes ? On aurait fait du commerce d'écailles forestières, présageant la perte des sirènes ? À quoi ressemble ces écailles, d'ailleurs ? Un peu brutes puisque non polies par les vagues, le sel et le soleil, elles auraient des reflets plus discrets, la nacre se faisant rare.


Collage numérique à partir d'images générées par IA (Canva)


L'abîme et le mystère ne sont pas l'apanage des mers, les forêts aussi sont des antres à secrets. J'ai demandé pour mon anniversaire la très belle édition en trois volumes du Robert, avec des dorures sur le coffret et des illustration plein les pages. Ce sera mon abysse à moi, celle dans laquelle je plongerais pour m'inspirer. D'ailleurs, j'ai choisi l'édition bleue.

lecture 2 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Log in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Arts
Figure et fissure
Figure et fissure

Il m'est difficile de savoir depuis combien de temps j'écris - mais aussi depuis combien de temps je n'écris plus vraiment....

Maïté Grandhomme
2 min
Chapitre 1
Chapitre 1

Autopsie de Mr. Milan TorcolROBIN HOUILLONParfois, j'aimerais ê...

Robin Houillon
4 min
03 – Le chaud et le froid
03 – Le chaud et le froid

L’hybridation, le meilleur des deux mondes pour la dramatique constructiond’un roman de fiction ?Avouons-l...

Franck Labat
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app