Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Plume

Plume

Published Mar 31, 2024 Updated Mar 31, 2024 Arts
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 25 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Plume

Plume, c’est mon nom. Je suis un stylo copiste. 

Mon propriétaire m’utilise pour matérialiser ses idées sur le papier et montrer la splendeur de son style littéraire. Bon, je suis bien placé pour vous dire qu’en réalité, il n’y a pas de quoi s’émerveiller : il écrit mal et me fait faire plein de taches partout ! Malgré cela, je le sers bien, sans jamais me plaindre et me contente d’une cartouche d’encre de temps en temps pour subsister. Seulement, depuis peu, les cartouches bleues, mes préférées, ne sont plus fournies par la maison : elles sont devenues trop chères ! Alors, maintenant, j’écris noir et me tais.

Mais si je prends la parole aujourd’hui, c’est pour une tout autre raison. En effet, récemment, l’art de l’écriture a été bouleversé. Je me suis fait dématérialiser ! Désormais, ce sont de grosses tiges qui s’abattent sur les touches du clavier qui me compose. Mon propriétaire n’écrit plus, il tape. Et moi dans tout ça, après avoir dédié ma vie aux lettres, je n’ai pas mon mot à dire ! J’avoue que grâce à la technologie, mon travail voyage plus vite, je me balade d’écrans en écrans et je ne fais plus de taches. Mais je suis encore plus gourmand en électricité que je ne l’étais pour l’encre. En plus, la police d’écriture me surveille constamment. Elle me force à tracer toutes mes lettres de la même manière, et je deviens une plume nostalgique du temps où l’on me couchait sur le papier. Finalement, j’ai hâte de retrouver les taches, les ratures et le style unique de chacun. Alors, venez à moi, prenez la plume, menez à bien cette sublime tâche.

lecture 25 readings
thumb 3 comments
5
reactions

Commentss (3)

avatar

Jackie H 29 days ago

Ah le stylo plume et les couleurs des cartouches d'encre (pas toutes effaçables malheureusement), que de souvenirs !
Pour ma part je la trouve mutine.

Joli texte qui rappelle le plaisir d'utiliser plume stylo ou crayon ; d'autant plus important qu'il a été démontré que le cerveau se nourrit de cette écriture "manuelle".
Je m'efforce de garder le contact avec ces outils (le dessin m'aide beaucoup également)
avatar

Thomas Janin 1 month ago

Bon, ma plume est un peu râleuse... Mais j'apprécie de partager son travail sur des plateformes numériques comme Panodyssey !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Arts
Point du jour ou crépuscule ?
Point du jour ou crépuscule ?

Brune et lascive, elle offre son corps voluptueux aux rayons d'argent de la lune. Quand je la regarde, je rêve...

Pauline Ruffat
1 min
Pour son abandon
Pour son abandon

Fin novembre 1983 je suis traînée par une amie à Beaubourg.Musée à double face dont...

Chantal Perrin Verdier
2 min

donate You can support your favorite writers