Je suis auteur
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Je suis auteur
J’ai commencé à écrire très jeune. À l’époque, je dessinais beaucoup et mes histoires prenaient la forme de bandes dessinées. En grandissant, j’ai remplacé le dessin par la musique et j’ai écrit de nombreuses chansons. Puis, un soir de décembre, alors que j’étais seul chez moi, devant mon écran avec une tasse Simpson remplie de bière, j’ai commencé à taper ce qui me venait à l’esprit.
Pour la première fois, mes mots n’étaient accompagnés ni de dessin ni de musique. Ils se suffisaient à eux-mêmes. Ce soir-là, j’ai réalisé que je pouvais créer une histoire de A à Z, sans aucun support à parodier, libérée des mélodies, des rimes et du rythme…
Cette histoire racontait la soirée décevante d’un écrivain nommé Lucas, un trentenaire dont l’inspiration était bridée par de nombreuses inquiétudes. Il remettait toute sa vie en question, notamment son couple, jusqu’à s’auto-persuader de sa fin imminente. Il décide alors de quitter son appartement et de partir à la recherche d’une aventure, d’une rencontre, d’un shoot de confiance, d’un rehausseur d’égo. D’un moyen de redevenir lui-même, de libérer son esprit et ainsi de mettre un terme à son blocage.
Au début, le récit était assez simpliste, mais il s’est étoffé au fur et à mesure. ‘‘Nuit de débauche au royaume des artistes torturés’’ était né. Ma première histoire, mon premier petit roman. Je l’ai mis de côté pendant plusieurs années avant de le reprendre et de le réécrire. Puis, une fois de plus, je l’ai laissé dans l’ombre, avec moi.
Aujourd’hui, j’ai choisi la lumière et après toutes ces années, j’ai décidé de sortir ‘‘Nuit de débauche’’ de son tombeau. J’ai enregistré vocalement les 4 premiers chapitres il y a 3 ans. Je les ai partagés sur ma chaîne YouTube*, j’ai jeté le caillou, mais ça n’a pas donné grand chose. J’ai décidé de publier ce roman en 4 parties, à raison d’un livre par an. ‘‘Page blanche, moquette rouge et idées noires’’, le premier chapitre, est sorti en décembre. “Petite baise en sol mineur” devrait être disponible en décembre 2024, si tout se passe bien.
*Les enregistrements audio ont été réalisés avant la dernière révision, ils ne représentent donc pas la version finale de l’histoire.
Dossier "Nuit de débauche au royaume des artistes torturés"
Lire le livre dans la Creative Room Prime (gratuit tout l'été) "Nuit de débauche au royaume des artistes torturés"
Odette Charlier 9 months ago
Je redécouvre avec plaisir.