La Déva des abeilles
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La Déva des abeilles
Auteur: Sandira Belia, France, Portugal
Sandira BELIA est née d’une mère apicultrice en Bretagne et a baigné dès l’enfance dans le chant des abeilles. L’auteure a étudié l’éducation à l’environnement et la valorisation du patrimoine, en France et au Québec. Elle réside aujourd’hui au Portugal, où elle offre des formations et des conférences régulières sur l’approche holistique des abeilles. Elle est co-fondatrice du réseau international BeeWisdom, qui relie des personnes et projets s’intéressant à l’abeille de manière non-productiviste.
Petite fée pollinisatrice à six pattes, humble et discrète, sa ferveur fascine et sa sagesse intrigue. Son chant mystérieux déclenche en l’être humain une résonance toute particulière qui s’étend au delà du mental et de l’émotionnel, une sorte de résonance de l’âme.
Ce livre est un point de rencontre entre écologie, art, science et philosophie. Son rôle est de relier les mondes. Durant les huit dernières années, l’auteure est entrée en communication avec la Déva des abeilles, appellation poétique de la conscience collective de l’Abeille. Les informations qu’elle lui transmet lui apparaissent sous différentes formes. Parfois ce sont des idées plus ou moins formulées, parfois les messages sont visuels, en couleurs, en formes et en impressions.
Elle collecte et compile ces informations et s’applique à les transcrire en mots, en phrases et en paragraphes, telle une interprète traduisant des passages du Livre de la Nature en langage humain.
Une bonne partie de l’humanité commence à prendre conscience que nous faisons partie d’un Tout, que notre planète est un être vivant dont nous sommes les cellules, toutes interconnectées. L’abeille est un emblème de cet élargissement de perspective. Chaque chapitre commence par le récit d’une expérience personnelle, vécue en compagnie des abeilles. Viennent ensuite des parties d’explications techniques ou théoriques, qui apportent des enseignements détaillés sur les différents aspects de la vie de la ruche. Le texte est ponctué de sections intitulées « La Voix de l’Abeille », dans lesquelles la Déva des abeilles présente son univers de manière insolite. Tout au long du livre, le lecteur est guidé dans un voyage de plus en plus intime au coeur de la ruche, et au coeur de lui-même.