Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Souviens-toi

Souviens-toi

Veröffentlicht am 8, Okt., 2025 Aktualisiert am 8, Okt., 2025 Science fiction
time 18 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Souviens-toi

Souviens-toi

Et si l’autre monde dont vous rêviez n’est pas tout à fait celui auquel vous pensiez ? Et pour cause : souviens-toi vous emmène dans ce monde, le vôtre désormais, mais qui ne dépend plus de vous.


Cette nouvelle est disponible sur les deux plateformes qui accueillent mes écrits.

Panodyssey bien entendu, c’est le seul endroit où les comptes sont certifiés. Cependant, pour des raisons de confidentialités personnelles, certaines personnes préfèrent ne pas divulguer leur identité. La nouvelle est donc également publiée pour les souscripteurs du Flux Littéraire.

Souviens-toi

Je me souviens du jour où mes parents ont oublié mon prénom. Ça n’était pas un simple trou de mémoire de leur part, celui qui nous fait désespérément chercher l’endroit où l’on a posé ses clefs de voiture ou ses lunettes. Non, ce jour-là, ils étaient simplement assis à table et ma mère s’était tournée vers mon père pour lui demander mon prénom. À lui, comme si elle voulait nier jusqu’à mon existence. Mon père l’avait regardée sans être véritablement surpris de la question. Puis, après avoir levé les yeux au ciel pour fouiller quelques-uns de ses souvenirs, il avait juste fait une moue dubitative. L’instant d’après, tous deux mastiquaient leur poulet du samedi, trop gras dans son bain de pommes de terre rissolées. J’avais alors cette image de deux gosses jouant à m’ignorer plutôt que la certitude d’un Alzheimer qui venait soudainement de les frapper. Je me souviens très bien d’avoir claqué la porte, bien décidé à tirer irrévocablement un trait sur cette famille. C’est aussi ce jour-là que Mystik avait pris la liberté de les quitter lui aussi. Mystik, leur Maine coon noir aux yeux de cuivre. Il avait dû me suivre dans ma colère aveugle et je ne l’avais pas vu se faufiler entre mes jambes et rentrer dans ma voiture. Toujours est-il que je l’ai gardé, attendant que mes géniteurs se décident à se souvenir de mon numéro de téléphone pour me demander si je l’avais vu. Je n’attends plus. Je n’attends plus rien d’eux et je le vis très bien. Quand je pense que les jours qui ont suivi, j'en étais à me demander si j’étais décédé ! Un peu comme dans le film « Sixième sens » avec Bruce Willis et le garçon qui lui confie qu’il _voit des gens qui sont morts_. Je ne vais pas divulgâcher, mais un coup d’œil au film et vous comprendrez. Cette idée m’avait donc traversé l’esprit, sauf que les morts ne se souviennent pas, ne se nourrissent pas, n’ont pas mal en se cognant au pied du lit. Profitant de cette fuite parentale, j’ai entrepris d’aller beaucoup plus loin en prenant un congé sabbatique au journal.


C’est étrange comme un simple changement de vie entraîne une réaction en chaîne. Les saveurs ne sont plus les mêmes, les couleurs plus fades ou plus éclatantes, les goûts aussi sont différents. C’est comme un retour aux sources, aux choses essentielles que l’on faisait avant d’être aspiré dans le tourbillon du quotidien. D’ailleurs, je me suis remis à ces plaisirs simples du temps où j’étais plus jeune : Kayak, vélo, promenade et lecture dans les parcs avec un bouquin qu’il m’arrivait de laisser pour d’autres. Une manière sans doute de me protéger de cette violence des sentiments. Mystik a voulu faire la même chose, car sitôt arrivé dans ma nouvelle ville, il s’est enfui. Je l’ai cherché un moment, mais les quelques personnes qui se sont souvenues de l’avoir vu ont esquissé un sourire fade. Je n’ai toujours pas compris s’il s’agi

Dies ist ein Prime-Artikel

Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room Le pêle-mêle de nouvelles von Jean-Christophe Mojard

Vorteile der Mitgliedschaft:

check

Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven

check

Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten

check

Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community

check

Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel

Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen

Creative Room abonnieren
lecture 5 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen

Creative Room abonnieren

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Science fiction

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app