Colette
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Colette
Ne cherchons pas dans les œuvres de Colette un souffle épique ou de grandes constructions romanesques. Son univers est grand comme un timbre-poste. Il y a la maison et le jardin de Saint-Sauveur en Puisaye. Il y a sa mère, elle-même, ses amis, ou plutôt leurs doubles reconstruits. Il y a surtout des situations de face-à-face ou de trio amoureux, le plus souvent dans un milieu oisif et privilégié. Mais sur la situation la plus banale, devant l’objet ou l’animal le plus familier, Colette pose ce regard si singulier, non point tant féroce comme celui de Proust, qu’attentif et émerveillé. Ceci dans un style gourmand savouré par tous les écrivains, et notamment par son voisin du Palais-Royal Jean Cocteau : « Le style de Madame Colette est capiteux. Il économise le sel, évite la graisse, use de poivre, d’ail, d’herbes diverses, et ne craint pas de faire mordre à même un de ces petits piments rouges, un de ces petits bonnets de gnome, qui emportent la bouche. »
Un plat ou une boisson
Un lièvre à la royale (plat dont elle a beaucoup parlé), accompagné d'un haut-médoc.
Le climat
Aube fraîche.
Une citation à savourer :
« Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote, et elle avait une manière étrange de relever les roses par le menton pour les regarder en plein visage.»
Sido
Pour approfondir : Colette, sur Littératurefrançaise.net
Gand Laetitia 3 months ago
Colette, j'adore. La lire c'est goûter à la vie dans son plus simple appareil et pourtant, tout dans ses mots est image, profondeur, senteur, saveur... J'ai vu sa maison natale qui est devenu un musée. On peut la retrouver en visionnant des documentaires ou simplement en s'imprégnant du lieu... Elle semble encore si présente. Depuis ma première lecture d'elle, je pars à la quête de trouvailles sur ses livres. J'en ai trouvé un cette année encore signé avec Willy datant de 1931 dans une petite bouquinerie. Quel bonheur !
(updated)