Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
V - La théorie des 3 regards

V - La théorie des 3 regards

Veröffentlicht am 7, März, 2024 Aktualisiert am 7, März, 2024 Gesundheit
time 3 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 25 Lesezeits
4
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

V - La théorie des 3 regards

Pour mieux démêler une situation compliquée, ou aider à prendre une décision, j'utilise ce que j'appelle "les 3 regards". Le principe est simple, observer quelque chose avec 3 points de vue différents.

Le point de vue interne, le point de vue externe et le point de vue omniscient

Le premier, ''interne'', est la façon dont vous percevez la chose. Ce point de vue est souvent celui qui pose problème car il est parasité par tout un tas de données (vécu, émotions, culpabilité, relations, sentiments divers...)

Le second, ''externe'', consiste à prendre de recul, à envisager les choses de manière neutre, sans tenir compte des émotions.

Le dernier, "omniscient'', est un mixte des deux premiers. Le point de vue omniscient sait tout, il connaît les tenants et aboutissants, les causes, les conséquences et les sentiments.

Vous vous demandez si vous devez changer de travail ? Ou s'il faut vous battre pour sauver votre couple ?

Du point de vue interne, il y a toutes les interrogations et le ressenti qui vous amènent à vous poser la question mais qui vous empêchent de trouver la réponse. Parce qu'il est déconseillé de prendre une décision sur le coup de l'émotion, il est intéressant d'envisager le problème sous un autre angle, en changeant de point de vue.

Le point de vue externe est un bon moyen pour garder ''la tête froide''. Le point de vue externe ne s'encombre pas de l'affect. Il se base essentiellement sur les faits. Vous n'êtes pas heureux/heureuse dans votre couple, vous ne vous épanouissez pas dans votre travail... Ce sont les faits. Inutile de tourner autour du pot plus longtemps, il faut changer quelque chose. Qu'est-ce qui pose problème factuellement, le manque de communication, le salaire, la routine, le manque de reconnaissance... Une fois les conséquences identifiées, cherchez les causes et trouvez comment les régler de manière pragmatique. 

Le point de vue omniscient est le mélange des deux autres points de vue. Pour ce faire vous pouvez vous imaginer dans la peau de votre meilleur(e) ami(e), vous mettre à la place de celui où celle qui vous donne de bons conseils ou, dans un même ordre d'idées, imaginez que vos questions ne sont pas VOS questions mais celle de cet(te) ami(e) qui se trouve devant vous. Que diriez-vous à cette personne ? Ce problème ne vous concerne pas directement après tout, vous ne prenez aucun risque en donnant votre avis puisque votre avis se base sur le concret. Et puis vous connaissez la vie de cette personne égarée, vous savez ce qui est bon pour elle, ce dont elle a besoin. Vous savez ce qui la rend heureuse alors vos conseils sont forcément bienveillants. 

C'est un exercice d'apparence compliqué mais qui se révèle éclairant. Le fait de sortir de soi, de se délester de la charge émotionnelle, de se focaliser sur des choses concrètes permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Évidemment, il n'existe aucune solution miracle, ceci n'est qu'une méthode pour aider à prendre les bonnes décisions, des décisions en accord avec votre personnalité. Ce qui en découlera dépendra de vous et de données que vous ne pouvez contrôler. Mais gardez à l'esprit que cette vie est la vôtre et qu'il vous appartient d'en faire une vie confortable, qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien. Dites-vous aussi qu'il n'y a pas d'échecs, mais des expériences qui vous serviront certainement un jour ou l'autre. 

lecture 25 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
4
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Gesundheit
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen