Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
« Une « Rose » gagne sa Statue de la Liberté  ! »

« Une « Rose » gagne sa Statue de la Liberté  ! »

Veröffentlicht am 3, Sept., 2024 Aktualisiert am 3, Sept., 2024 Biography
time 4 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

« Une « Rose » gagne sa Statue de la Liberté  ! »


Quand j’y ai repensé, je me suis dit que ça avait tenu à pas grand-chose de palpable … Un dossier. Une entrevue en visio.
Puis, une autre en présentiel … où j’en suis ressortie un peu groggy d’espoirs comblés :

« Alors, ça existe vraiment ? Les histoires qui se terminent bien ? Et les gens qui te voient comme un atout ? Te voient vraiment ? »

S’étaient glissés lors de cette dernière entrevue des « je vous présente », « l’année prochaine », « pendant un an » … Mais je ne réalisais pas. Ou je n’arrivais pas à y croire. Je n’avais rien signé.

Un an et demi que je m’agite sur tant de fronts pour stabiliser mon Titanic … Tant d’efforts pour rester à flots, mais sans voir venir les secours.
Eh bien, vous savez quoi ? Dans ma version aussi, Rose va s’en sortir ! Je me dirige tout doucement vers Mon Amérique ! Sous l’égide d’un symbole de liberté - celui d’apprendre un métier qui me ressemble -, à la hashtagmédiathèque d’hashtagIssoire !

Dans un de ces temples de l’épanouissement personnel où chacun.e devrait prendre l’habitude de se réfugier dans les moments nécessitant de se retrouver …  Comme un asile pour « temps-pas-top-je-ne-sais-plus-trop ». Ou au contraire, comme LE seuil à franchir d’un pas décidé afin de volontairement passer à autre chose. Autre chose que le galop effréné de cette vie active, tellement déconcentrée de nous-même, et du nourrissant ennui, générateur des plus belles et jouissives pensées - ces bulles de respiration créative qui viennent affleurer à la surface, seulement lorsque le lac est calme …

 

Lire, ou même flâner sur le papier, est sans doute un des rares espaces-temps qui nous permette encore d’être dans notre corps sans être fustigé.e.s d’(auto)- jugements de paresse, de perte de temps, de non-lucrativité etc …  

Dans notre corps, pour ne faire qu’UNE seule chose. Et enfin ralentir pour apprécier notre paysage intérieur. Quel luxe ! Quel bonheur !

Illustration de @fredericforest

 

Mais revenons à mon incrédulité qui s’est étirée sur plusieurs semaines …

Par la suite, il y a bien eu des échanges de mails pour les formalités. LES échanges de mail, avec force scans et signatures tripartites. Mais je n’ai toujours pas réalisé.

Pourtant, c’était vrai et c’était fait. J’avais signé un renouveau de vie, pour une année. Une reconversion professionnelle. Celle que je visais !

Parce qu’à vrai dire, cela faisait des mois que je sautillais à côté des rails du TGG de la vie « active » - qu’est-ce que je n’aime pas cet intitulé qui laisse à penser que si tu n'en fais pas partie, tu es donc inactive.if... 🙄 - pour sauter dans le bon wagon et me remettre dans le circuit.
Des mois d’interrogations désabusées, mais de formations efficaces et bienveillants à l’Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres, de projet professionnel à redéfinir pour en arriver à ce bilan qui est là depuis toujours, en fait : je veux vivre le plus possible par et au milieu des mots.

J’y suis arrivée ! Je vais apprendre le métier d’auxiliaire de bibliothèque et l’exercer en même temps … Je vais vivre au milieu des livres, et mettre ma créativité au service du plus grand nombre !!! Tellement le sentiment d’avoir trouvé ma place ! 

 [ Illustration D’@adolieday qui veille sur mes nuits. Et inspire mes jours quand j’écris.]  

J’ai donc réalisé il y a peu, qu’à force de télétransmissions des informations, de la paperasse, de facilitation par la technologie des démarches administratives, on télé-portait aussi ce qui avant prenait une demi-journée, voire une journée de vrai événement dans nos vies. 

À vouloir gagner du temps ( moi, la première … ), nous nivelons nos moments précieux et leur symbolique. Ceux où se galvanisent beaucoup de dépense d’énergie et de stress mais aussi et surtout : beaucoup de joie ! 

Je n’ai donc pas vraiment eu LE rendez-vous, celui un peu trop formel, mais où après signature j’aurais pu en ressortir ivre de soulagement pour appeler ma planète de proches et leur dire : « Ça y est ! Ç’est sûr ! » 

Alors, aujourd’hui, j’écris ces quelques lignes pour formaliser cette heureuse bascule et me réjouir avec vous de mon renouveau :

« Les ami.e.s, ça y est, c’est sûr ! Je retourne à l’école avec l’ABF : je vais faire ma rentrée !!! » 🌟 

 

                                                                           @happycreativity

lecture 9 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (5)

avatar

Jackie H vor 12 Tagen

Bravo Aline ! et tous mes vœux de succès dans votre réorientation - et surtout, que votre succès corresponde à la façon dont *vous*, vous définissez le succès 😉🙂❤️

avatar

Aline Gendre vor 12 Tagen

Rooo, bien vu cette approche du "succès". Cocher peu à peu ma liste de "comment je récupère sécurité, dignité et joie" après avoir été traitée comme .... hum, hum ", ç'est déjà un gros succès pour moi. Merci, Jackie.

avatar

Jackie H vor 12 Tagen

De rien Aline 🙂 oui, reconstruire un "moi" intérieur que la vie professionnelle abîme trop souvent, c'est une belle réussite et un vrai succès 👍🏻
Le succès, ce n'est pas nécessairement l'argent (et tout ce qu'il apporte... et qui nous encombre bien souvent), un poste élevé (et écrasé de responsabilités, ce qu'on ne dit jamais), un intitulé ronflant (dont certains doutent du contenu parce qu'ils n'y comprennent goutte), un respect de hiérarchie (souvent de façade et de pacotille) et de l'esbroufe (histoire de bien attiser la jalousie des autres qui ne sont pas arrivés à en avoir autant dans cette grande compétition universelle que ce monde fait de la vie...)... d'ailleurs tout cela, est-ce vraiment du succès au fait ? à bien y réfléchir ?

Certains réussissent *dans la vie* sans pour autant réussir *leur vie*... Moi je vous souhaite de réussir *votre vie* et je vois que vous êtes déjà en bonne voie 🙂👍🏻

(modifié)
avatar

Aline Gendre vor 11 Tagen

Je pensais à une autre expérience d'écrasement ... comment ai-je pu oublier celui-ci, aussi, bien sur ... Merci.❤️

avatar

Jackie H vor 11 Tagen

Si vous parlez de l'écrasement plus ou moins gratuit par un petit chef qui voulait ainsi se rassurer sur sa propre importance et sur sa propre autorité, bienvenue au club 😏 j'ai connu en mon temps !

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Biography
Écriture - Bathyan - Chapitre 9
Écriture - Bathyan - Chapitre 9

Le MacBook laisse échapper quelques notes horrifiques. Elles viennent se répandre sur la surface du bureau, av...

Jean-Christophe Mojard
2 min
Panique
Panique

Panique Même routine angoissante et usante. Brigitte se lève avant que toute sa ribambe...

Annaële Bozzolo
5 min
Injustice
Injustice

Seul dans le grenier rue de l’Aufremont, Roger rêve depuis longtemps de rejoindre le Calypso du Commandant Coust...

Annaële Bozzolo
4 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey