Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Le Canal du Midi à vélo en 6 jours - Notre parcours

Le Canal du Midi à vélo en 6 jours - Notre parcours

Pubblicato 18 ago 2023 Aggiornato 19 ago 2023 Sport
time 5 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 138 letturas
3
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Le Canal du Midi à vélo en 6 jours - Notre parcours

Nous étions à la recherche d’une idée de séjour alliant le côté sportif et la découverte de nouveaux sites ; l'idée de faire le parcours du Canal du Midi de Toulouse jusqu'au Phare des Onglous à Marseillan nous a rapidement séduits. Après avoir mis de côté notre crainte de voir défiler inlassablement les mêmes paysages, nous avons été agréablement surpris par tous les décors variés qu'offre le canal du Midi et surtout les différents chemins à emprunter : nous pouvions passer d'une route lisse et plate à un chemin boueux monotrace digne d'une piste de motocross (ou presque.. 😉). Les VTC et VTT sont plus adaptés pour sillonner ces chemins irréguliers et franchir plus aisément quelques passages compliqués.

Nous sommes partis fin Juillet et il faut bien avouer que la chaleur nous a incommodés aux endroits où la végétation manquait. En effet, les platanes qui bordent habituellement le Canal ont été partiellement détruits car infectés par la maladie du chancre coloré. Aussi, pédaler sur plusieurs kilomètres sur un chemin aride et sous un soleil de plomb sans la moindre trace d'ombre a été fastidieux, mais avec une bonne hydratation et la motivation, le plaisir ressenti une fois arrivé est à la hauteur de l'effort fourni !

Nous avions choisi de faire entre 40 et 50 km par jour pour pédaler avec plaisir, profiter des paysages et visiter les sites à ne pas manquer autour du Canal. Nous avons vu des ouvrages étonnants comme le tunnel de Malpas, le pont-canal,  le Seuil de Naurouze, le Port du Somail surprenant de beauté,  sans oublier l'ouvrage du Libron dont nous n'avons pas vraiment saisi pleinement son fonctionnement complexe ...

Pour le transport de nos affaires, nous avions décidé de prendre un sac à dos chacun en optimisant le strict nécessaire pour les six jours. Mais nous nous sommes rapidement aperçu de notre erreur car leur poids nous a ralenti et gêné surtout sur les chemins de halage, difficilement praticables à certains endroits. Il existe cependant des sociétés qui proposent le transport de bagages mais cette solution est plus coûteuse, ou bien opter pour les sacoches de chaque côté du VTT, beaucoup moins coûteux et sûrement moins gênant que le sac à dos.

L'origine du Canal du Midi :

Construit de 1667 à 1681 sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Il concrétise un rève ancien : relier l'Atlantique et la Méditeranée par l'intérieur des terres. L'ingéniosité de son système d'alimentation, sa dimension et ses centaines d'ouvrages d'art en font l'un des plus formidables ouvrages de génie civil d'Europe à cette époque.

Ce patrimoine scientifique, architectural et paysager exceptionnel a été reconnu en 1996 par l'UNESCO qui a inscrit le Canal du Midi, son système d'alimentation et ses extensions - Canal de Brienne, canaux de Jonction et de la Robine - sur la liste du patrimoine mondial.

 

        LES OUVRAGES A NE PAS MANQUER 

Voici la liste de quelques ouvrages à voir sur le Canal : 

  • Toulouse : Les Ponts Jumeaux / le bassin de Radoub
  • Ayguesvives : l'écluse, le lavoir et l'aqueduc
  • Ecluse de Négra : l'auberge, l'écurie et la chapelle
  • Seuil de Naurouze  : le bassin octogonal et le déversoir, la rigole de la Plaine et l'Obélisque
  • Castelnaudary : le Grand Bassin, la cale sèche et l'écluse quadruple Saint - Roch
  • 4 km après Carcassonne : le pont -canal
  • Trèbes : le pont-canal d'Orbiel (construit en 1986 par Vauban)
  • La Redorte : l'aqueduc d'Argendouble et l'épanchoir en pierre
  • Le Somail : le port, l'auberge, la chapelle et la tour à glace
  • Colombiers : le tunnel de Malpas
  • Béziers : les 9 écluses de Fonséranes / le pont-canal sur Orb
  • Vias : l'ouvrage de Libron
  • Agde : l'écluse ronde

 

                                                NOTRE ITINERAIRE

 

JOUR 1 :

De Lespinasse à Gardouch 

48 km

Nuit à l’hôtel du Lauragais à Villefranche du Lauragais (sortie du Canal sur 3 km pour y accéder)

Local à vélo : oui

 

 

     

 JOUR 2 :

De Gardouch à Bram 

44 km

Nuit au Château de La Prade à Bram (Accès directement sur le Canal du midi)

Local à vélo : stockage possible 

 

 

JOUR 3 :

De Bram à Marseillette

45 km

Nuit à la chambre d’hôtes O fil de l’O à Marseillette dans un moulin (un vrai coin de paradis - Accès directement sur le Canal du Midi)

Local à vélo : oui

 

JOUR 4

De Marseillette au Somail

44 km

Nuit à l’hôtel Le Neptune au Somail (Accès directement sur le Canal du Midi)

Local à vélo : oui

A ne pas manquer : la librairie ancienne du Somail (+ de 50 000 livres)

JOUR 5 :

Du Somail à Béziers

45 km

Nuit à l’hôtel de la prison à Béziers (Accès par le centre historique, sortie du Canal sur 4 km)

Local à vélo : stockage possible

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 6 :

De Béziers au Phare des Onglous à Marseillan

45 km

L'arrivée au Phare des Onglous est un moment exceptionnel, cet endroit clôture à merveille le parcours du Canal du Midi, ce fut pour nous un moment mémorable.

Le retour peut se faire par train avec les vélos à la gare de Sète (il est nécessaire de réserver bien en avance car il n'y a pas beaucoup de places disponibles avec les vélos).

Enfin, ce parcours nous a tellement surpris par sa beauté, son charme et sa sérénité que nous conseillons à tous ceux qui souhaitent allier la nature et le sport tout en profitant des plaisirs de la vie de se lancer dans cette superbe aventure ! 

 

 

 

 

  • INFOS PRATIQUES :

Durée : 6 jours - 5 nuits

Saison :  Printemps / Eté

Niveau : Moyen (ce n’est pas que du plat, certains passages peuvent être compliqués surtout si vous n’avez pas de vélo adapté)

Enfants : S’ils sont sportifs oui, sinon faire seulement quelques étapes

 

  • BUDGET TOUT COMPRIS :

Pour 2 :

5 nuits (+ p dej) : 540€

6 piques-niques pour midi : 180€

5 repas du soir : 250€

Boissons, cafés, glaces,… : 100€

TOTAL : 1 070€

(prévoir 2 billets à 40€ en supplément si retour en train)

 

  • MATERIEL :

VTT ou VTC (éclairages, compteur, support de téléphone,)

Casques

Cuissards de vélo (de qualité +++ )

Sac à dos avec réservoir d’eau

Gourdes

Pompes à vélo

Chambres à air

Kit de réparation

Trousse de secours

Prévoir de l’espèce

 

 

 

lecture 138 letture
thumb 0 commento
3
reaziones

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Sport
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti