Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Plaidoyer pour le prêt-à-penser

Plaidoyer pour le prêt-à-penser

Pubblicato 20 set 2024 Aggiornato 20 set 2024 Society
time 8 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
3
reazione

Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.

Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Plaidoyer pour le prêt-à-penser

Année de création : 2005

Publication antérieure : aucune publication antérieure

Langue : français

Source de l'inspiration : rassurez-vous si le titre vous a donné un coup de poing à l'estomac, je ne me suis pas bruquement convertie en avocate du conformisme intellectuel :-). Il est vrai qu'à l'occasion, je ne dédaigne pas un titre un peu provocateur, mais je reconnais que dans certaines circonstances, c'est une façon de faire qui peut facilement induire le lectorat en erreur. Je me disais juste que si entre intellectuels, on vomit volontiers sur le prêt-à-penser et sur le conformisme (qui, comme par hasard, sont toujours ceux des gens d'en face mais jamais ceux des gens de son propre bord), le prêt-à-penser est souvent adoré des gens ordinaires pour la pure et simple raison qu'ils sont

lecture 122 letture
thumb commento
3
reazione

Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.

Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Commento (6)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Daniel verif

Daniel Muriot 6 mesi fa

Penser par soi-même, un luxe de ceux qui n’ont rien d’autre à faire… Et pourtant non ! J’en témoigne.

Idem en ce qui concerne combler le vide de leur existence. Cela est plutôt le propre des divertissements de masses consommés jusqu’à la boulimie. Et voilà justement le levier pour faire de la place à la pensée. ;)

Ceux qui réclament du prêt-à-penser et s’en satisfont ne se rendent pas à quel point ils se rendent vulnérables à la merci de loups déguisés en agneaux.

Hide answers Show answers
Jackie H verif

Jackie H 6 mesi fa

Tout à fait d'accord ! Mais hélas beaucoup ne s'en rendent pas compte 🙁. Le prêt-à-penser, c'est comme le prêt-à-porter ou comme le prêt-à-manger : c'est facile, c'est rapide, mais ça ne rapporte pas gros et c'est parfois carrément malsain, mais trop de gens aujourd'hui estiment que la qualité coûte trop cher et qu'ils n'ont plus le temps ni l'énergie pour ça.

"Si l'instruction coûte trop cher, essayez l'ignorance" comme disait quelqu'un 😉

Claire Brun verif

Claire Brun 6 mesi fa

Un régal ce texte ! « A certains autres de penser à leur place »!
Du Tocqueville!
Il tenait ce discours en 1840 inquièté du peu de libre arbitre qui restait à ceux qui voulaient profiter….une critique du modèle représentatif et de l’individualisme qui nous conduit droit vers le conformisme. Au delà du constat… il y a le danger.

Hide answers Show answers
Jackie H verif

Jackie H 6 mesi fa

Merci Claire pour votre appréciation ! :-)

Surf Xi verif

Surf Xi 7 mesi fa

décidément vos vieilleries [je vous cite] valent d'être ressorties de leurs tiroirs/dossiers ! Je vais tenter un compte rendu de lecture, pour ne pas surcharger votre page.

Hide answers Show answers
Jackie H verif

Jackie H 7 mesi fa

Merci Surf Xi 🙏🏻

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Society
Jour 153
Jour 153

L’Homme moderne a troqué ses chaînes contre une connexion sans fil.— Franck...

Franck Labat
1 min
Jour 152
Jour 152

L’illusion du choix est la plus grande manipulation. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 149
Jour 149

Les vérités dérangent, les mensonges réconfortent. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Éteignez la télé
Éteignez la télé

Qu'est-ce que la télévision?Établie depuis maintenant presque 80 ans dans les salons du mon...

Thomas Andouard
6 min
Jour 145
Jour 145

L'Homme construit des murs quand il devrait bâtir des ponts. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app