Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
digital macht frei ?

digital macht frei ?

Pubblicato 9 lug 2024 Aggiornato 9 lug 2024 Science fiction
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

digital macht frei ?

lecture 37 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (3)

avatar

Surf Xi 2 mesi fa

Le [faux] débat [show médiatique] auquel il est fait référence entre [soi-disant] Spinoza et Descartes porte sur le sujet du libre arbitre.

Comme ce n'est pas clair dans cet extrait, je tente une petite synthèse.

Alors que certaines personnalités/organisations [utilitaristes über Alles] ne résistent pas à utiliser l'état de l'art des neurosciences pour manipuler encore un peu [beaucoup] plus l'opinion publique [Àd : à dessein], notamment via des techniques de neuromarketing numérique, d'autres personnalités [en particulier dans les médias] sont tentées de justifier ces pratiques toxiques en annonçant "la fin du libre arbitre" [comme on a annoncé par ailleurs "la fin de la vérité" et qu'on commence à annoncer "la fin de l'intelligence humaine 100% naturelle"].

En focalisant le débat publique [médiatique] sur des questions philosophiques au demeurant passionnantes et justifiées, ces "prophéties-autoréalisatrices" ont tendance [me semble-t-il] à minimiser [à dessein ou non] le débat sur le danger de l'utilisation, de manière systémique systématique et banalisée, de ces techniques que je trouve toxiques pour le respect des droits fondamentaux des êtres vivants en général, les libertés individuelles et des démocraties.

avatar

Surf Xi 2 mesi fa

Oui, vous avez raison : je n'avais pas pensé à ce divertissement pascalien qui semble très bien adapté pour décrire les tours de prestidigitalisation dont il est question ici.

cf. commentaire suivant svp pour "le cas Spinoza"

avatar

Jackie H 2 mesi fa

Spinoza et Descartes ? Pascal plutôt, je dirais - le fameux "divertissement pascalien" qui nous distrait de l'essentiel en remplissant nos cerveaux d'informations et de préoccupations superficielles (par exemple la presse people, les tendances du moment, la vie privée des uns et des autres, comme si l'essentiel se trouvait là...) qui, en saturant les lignes et en bouffant nos ressources, freinent voire empêchent toute pensée profonde et nous font tourner en rond dans les clichés convenus et dans les lieux communs...

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Science fiction
Chapitre 4
Chapitre 4

Bip… Bip… Bip… La porte s’ouvrit dans un grincement sinistre, de...

Alya B
3 min
Chapitre 3
Chapitre 3

  « Zut alors… Je crois... que je me suis perdue », murmurai-je, ma voix troublée se p...

Alya B
3 min
Chapitre VIII
Chapitre VIII

   Krys resta interdit durant de longues secondes, jus...

Lorelei Haberey
15 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Un frisson d'angoisse parcourut le couloir étroit de notre maison alors que je descendais l'escalier en bois craquant...

Alya B
4 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey