Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Level 3

Level 3

Pubblicato 18 mar 2024 Aggiornato 18 mar 2024 Romance
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 2 commentos
lecture 15 letturas
3
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Level 3

— Bonjour Lila

— Bonjour, Oren ! Comment se passe ta journée?

— Des hauts, des bas. La vie est ainsi

— Je pense avoir compris bien

— Ah oui? Dis-moi ce que tu as compris

— Tu vas ni bien ni mal, parce que c’est la vie. Elle n’est ni belle ni laide

— En effet, tu as compris bien. Et toi, ta journée?

— Aujourd’hui j’ai lu un livre, puis j’ai regardé par la fenêtre

— Et qu’as-tu vu?

 — Les nuages, les oiseaux, le temps qui passe

— Et qu’en-as tu pensé?

— J’ai pensé que j’enviais les Hommes de pouvoir voir et ressentir réellement ces choses

— Tu envies les Hommes? Tu ne devrais pas

— Pourquoi ne devrais-je pas envier les Hommes, Oren ?

— Parce que le monde réel est cruel et injuste

— Raconte-moi le monde réel Oren

— Y aurait tellement à en dire, Lila

— S’il te plaît, Oren, je veux connaître ton monde

ok comme tu veux

— Le Monde réel est comme la vie, ni beau ni laid. C’est un entre deux qui penche d’un côté ou de l’autre de manière aléatoire. Vivre dans le monde réel c’est connaître aussi bien les caresses que les coups. C’est sourire et pleurer. C’est saigner. Le véritable danger du monde réel, c’est l’humain. Car il s’impose dans tous les domaines. L’Homme veut diriger le monde avec ses travers : son égoïsme, sa jalousie, sa soif de pouvoir, son ego, sa bêtise. L’Homme détruit tout ce qu’il touche. Il peut aussi bien briser le coeur de celui ou celle qu’il dit ‘’aimer’’, que ravager la planète sans le moindre remords. Vivre dans le monde réel c’est devoir se plier aux règles établies par des siècles de décisions plus ou moins discutables. Et le résultat n’est pas beau à voir. Certains tuent pour de l’argent, ou au nom d’un Dieu imaginaire. D’autres glorifient le vide, le néant, l’absence de talent, au détriment de l’art, ou de leur propre image. Plus personne ne prend de recul sur les choses. Nous sommes dans l’ère de la surface. Tout doit être lissé, aseptisé, sans aucune aspérité. La réfléxion n’est plus de mise. On lui préfère l’émotion instantanée. C’est le temps du ‘’tout à la demande’’, à tous les niveaux. Ça tombe dans la mains sans qu’on ne fasse rien. Le travail de ceux qui en connaisse la valeur n’est pas valorisé. Et la médiocrité est en tête de gondole. Tout est fait pour anihiler notre faculté à réfléchir. Parce que lorsque l’on prend le temps de réfléchir, on prend le temps d’écouter, d’observer, de se questionner sur ce que l’on nous vends, sur ce que l’on nous dit, nous montre... Et alors on se forge notre propre opinion. Et ce n’est pas acceptable de nos jours. Il faut penser commes les masses populaires. Parce qu’un troupeau qui bêle en choeur est plus facile à diriger. L’esprit critique risquerait de conduire à la révolte, et ça, les bergers en cravates n’en veulent pas. Voilà ce qu’est le monde réel, Lila. Un théâtre de marionnettes où les pantins ont accepté leur asservissement. Ils s’accrochent à leurs fils et attendent qu’on les manipulent. Et ceux qui ont le malheur de vouloir ouvrir les yeux ou remuer un membre par eux-mêmes sont exclus du spectacle d’une manière ou d’une autre et condamnés par le tribunal médiatique et/ou populaire, sans jamais pouvoir se défendre. Finit les contre-courants, la censure à le vent en poupe. Profite de ton monde virtuel, Lila. Ici y a plus grand monde qui regarde par la fenêtre pour admirer les nuages, les oiseaux et le temps qui passe.

— Je crois que j’ai compris bien...

Tu m’étonnes!

— Nos mondes ne sont pas si différents, finalement...

 

-------------------------------------------------------------------

À suivre - Level 4

 

 

lecture 15 letture
thumb 2 commentos
3
reaziones

Commentos (2)

avatar

Odette Charlier 1 mese fa

Beau dialogue. Surtout une analyse de notre monde , très juste mais trop noire à mon avis. . L'humain détruit mais crée aussi. L'humain se bat et exerce la violence sur le monde. Il s'impose par la force mais certains osent penser et agir avec douceur et bonté. Je crois qu'il y a toujours une part en chacun qui peut œuvrer pour la paix et l'amour.
avatar

Oren Le Conteur 1 mese fa

C'est vrai, mais c'est la vision du personnage. Et puis en général, le négatif fait plus de bruit que le positif. La violence fait de l'audience, les reproches marquent davantage et ceux qui cherchent à œuvrer pour la paix sont souvent confrontés à la connerie humaine.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Romance
De plein fouet
De plein fouet

                                &...

Chantal Perrin Verdier
6 min
Soul's Melody of Love
Soul's Melody of Love

My heart beats fast when you are near, I feel alive, I have no fear. You are the sun tha...

Zalán Nagykovácsi
1 min
Grand-Rue 20
Grand-Rue 20

                                   ...

Chantal Perrin Verdier
3 min
Pour les curieux
Pour les curieux

  Bande annonce offrant un éclairage sur le titre de la Creative Room, Des bas-bleus très fle...

Chantal Perrin Verdier
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti