Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 27 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Le 20 avril est le “Cannabis Day”, une journée spéciale consacrée au cannabis !
En France, où le cannabis est toujours illégal, et alors que le patron d’Uber, Dara Khosrowshahi interrogé par CNBC se dit intéressé par le marché du cannabis, la vente étant autorisée aujourd’hui dans une quinzaine d’États américain. Un récent sondage montre que 53 % des New-Yorkais seraient favorables à ce que cette option soit proposée.
Le Cannabis
L’encadrement légal des usages de cannabis a connu ces dernières années des évolutions remarquables de part le monde. Aujourd’hui, l’usage de cannabis concerne une part très large de la société. La mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a été créée en janvier 2020.
La mission a d’abord consacré ses travaux au cannabis thérapeutique, publiant un premier rapport sur cet enjeu ( disponible ici). Elle a ensuite mené un cycle d’auditions sur chanvre dit « bien-être » (cannabidiol, composé du cannabis sans effet stupéfiant) qui donnera lieu, en janvier 2021, à la publication d’un rapport de Ludovic Mendes, rapporteur thématique sur ce sujet (La République en Marche).
Depuis novembre 2020, la mission d’information a entamé un cycle d’auditions sur le cannabis « récréatif » – entendu comme l’ensemble des usages actuellement illégaux du cannabis en France – plus particulièrement conduits par la rapporteure thématique, Caroline Janvier (La République en Marche). L’ensemble des auditions a fait l’objet d’une diffusion sur le site de l’Assemblée nationale (consultables ici), dans un objectif de transparence. (Source : https://www2.assemblee-nationale.fr/15/missions-d-information/missions-d-information-communes/reglementation-et-impact-des-differents-usages-du-cannabis/(block)/74006)
Il s’agit, pour la mission, de dresser le bilan des politiques publiques menées en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, de proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou de dépénalisation et de contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français relatif à cette substance.
Le Cannabis Day
Le 20 avril est la journée internationale du cannabis, ou “Cannabis day“. Des manifestations sont organisées chaque année aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux pays de la planète (voir la carte interactive). Le “Cannabis day” gagne de l’ampleur chaque année. Le choix de la date du 20 avril (4/20) est l’objet d’innombrables légendes. Leur origine remonterait au début des années 70, où un groupe d’adolescents de San Rafael, en Californie, se faisant appeler les “Waldos“, se donnaient rendez-vous chaque jour au pied d’une statue de Louis Pasteur à 16 h 20 (ou 4.20 PM) pour fumer des joints, raconte Cannabisculture.
Une autre explication renvoie à une chanson de Bob Dylan : Rainy day women #12 & #35, dont le refrain est Everybody must get stoned et qui donne le nombre 420 si l’on multiplie 12 par 35…
Radio Nova propose ce 20 avril, “PARLONS BEUH, PARLONS BIEN“, une journée spéciale au cannabis et aux conclusions de la mission parlementaire d’information commune sur la réglementation et l’impact de ses différents usages.
Important : L’usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d’informations et recevoir de l’aide, téléphonez au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service).
Photo : Cannabis - © shutterstock - HQuality
A voir sur artsixMic : https://www.artsixmic.fr/2021-04-15-le-cannabis-et-la-journee-du-cannabis-le-cannabis-day-151724-2/