Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Déjeuner sur l’herbe

Déjeuner sur l’herbe

Pubblicato 1 lug 2022 Aggiornato 1 lug 2022 Musica
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 98 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Déjeuner sur l’herbe

Eddy La Viny, Zouk infernal

Eddy La Viny, Zouk infernal, 1987.

 

Impressionnisme

 

Le Déjeuner sur l’herbe est cette célèbre toile d’Edouard Manet qui fit scandale, non parce qu’elle représentait des femmes nues – l’histoire de la peinture en a vu d’autres – mais parce que ces femmes étaient dehors, en compagnie des messieurs habillés.

 

Le nu secret, tapi dans les mansardes bohème, dans les ateliers sulfureux, empestant les volutes des paradis artificiels, faisait sa sortie au grand jour. L’impudeur devenait alors indécence et s’exhibait aux yeux des braves gens (braves gens), mais surtout de leurs femmes et de leurs enfants. c’est là que se nicha le scandale.

 

 

Code noir

 

Et puis ces femmes nues au côté d’hommes habillés reçoivent un traitement des plus dégradants, rabaissées au rang d’objets dont on soulève la lèvres pour s’assurer de la santé de la dentition, ou de l’absence de dents à cet endroit précis, selon les lèvres dont on parle.

 

 

L’indécence du mâle dominant

 

C’est une fois de plus le dominant (le mâle, blanc, hétérosexuel) dont le statut n’est nullement menacé mais qui, voulant le faire croire à ses pareils, affirme sa dominance en faisant croire que le dominé est dangereux pour le bel ordre mondial et moral qu’il représente fièrement, et qu’il faut le tuer, au moins symboliquement, en lui retirant son humanité.

Nino Ferrer, Le Sud

Nino Ferrer, Le Sud, 1975.

lecture 98 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Musica
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti