Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar

Pubblicato 1 ago 2024 Aggiornato 1 ago 2024 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Marguerite Yourcenar

Lire Marguerite Yourcenar, c’est toujours passer une épreuve d’humilité devant un esprit supérieur par sa culture, son imagination, son exigence, sa hauteur. Laissons-nous prendre par la main. Elle est extraordinaire par l’élévation dont elle est capable tout en maniant une plume très sensible, au plus près du réel. Son regard sur l’histoire, le temps passé, les cultures étrangères, est si intense, si ouvert, son écriture est si travaillée, si méditée, qu’elle nous emmène très loin dans la littérature, dans la pensée, dans le temps, dans l’espace, et souvent jusqu’à nos limites, en terre inconnue.

Il semble au premier abord que Marguerite Yourcenar ait entretenu des liens très distendus avec son temps : sa culture très vaste trouvait sa source première dans l’antiquité gréco-romaine et ses oeuvres principales se rapportent à la vie d’un empereur romain et à la vie imaginaire d’un homme de la Renaissance. En fait, la démarche de l’auteure est profondément universaliste : elle s’attache surtout à élucider ce qui définit notre humanité au delà de toute contingence. Au détour de son travail d’écrivain, en particulier dans L’œuvre au noir, elle trouve suffisamment de hauteur pour nourrir la réflexion de ses lecteurs sur des thèmes qui se retrouvent à toutes les époques : qu’est-ce que vaincre ses préjugés ? Qu’est-ce qu’entrer en dissidence avec son temps ? Qu’est-ce que vieillir ? Distante par nature et peut-être aussi par atavisme aristocratique, méfiante du nombre, Marguerite Yourcenar assumera pourtant à la fin de sa vie un combat et des positions écologistes, ne supportant pas de voir la Terre saccagée par une conquête technique et utilitaire qui lui inspira toujours indifférence et mépris.

Le plat ou la boisson

Perrier tranche.

Le climat

Méditerranéen !

La citation à savourer :

« L’alcool est comme l’amour ou la vieillesse : on y trouve ce que l’on y apporte. »

Le Tour de la Prison

Pour approfondir : Marguerite Yourcenar, sur Littératurefrançaise.net

lecture 61 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
J'aimerais être...
J'aimerais être...

Libre comme les oiseaux, Voyager partout où je veux, Fouiller tous les recoins  de la terre,

Ileana Budai
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey