Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Marcel Aymé

Marcel Aymé

Pubblicato 30 lug 2024 Aggiornato 30 lug 2024 Cultura
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Marcel Aymé

Marcel Aymé a d'abord un don merveilleux pour raconter des histoires. Quel que soit le sujet, il captive son lecteur : son imagination est une fontaine intarissable. Doué d’une sensibilité infinie, presque douloureuse, il se caractérise aussi par son intelligence et un sens de la mesure, de l’honnêteté, plutôt rare au XXe siècle et qui le rattacherait plutôt au XVIIe siècle. Il sait jouer avec le fantastique, le surnaturel, d’une façon qui n’appartient qu’à lui.

De l’entre-deux-guerres aux années 60, il met en scène, en romans, en nouvelles, en contes, le monde qu’il voit et qu’il connaît : les paysans franc-comtois, les artistes de Montmartre, la petite-bourgeoisie provinciale et parisienne. Dialoguiste incomparable pouvant jouer dans tous les registres, du patois jurassien à l’argot des faubourgs de Paris, c’est un écrivain capable de faire sonner la voix de ses personnages selon leur timbre propre, leur singularité, avec une grande justesse et toujours beaucoup d’humour.

Le plat ou la boisson

Champagne ou crémant. En tous cas, des bulles.

Le climat

Giboulées de Mars.

La citation à savourer :

On est homme d’un milieu, d’un métier, d’une femme, d’une ville, d’une rue, d’une Lavallière, on est porté, balayé, chassé, on ne sait plus ni nord ni sud et quand la vague vous dépose, on a des raisons pour tout expliquer. 

Uranus

Pour approfondir :

Marcel Aymé, sur Littératurefrançaise.net

 

 

 

lecture 55 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
J'aimerais être...
J'aimerais être...

Libre comme les oiseaux, Voyager partout où je veux, Fouiller tous les recoins  de la terre,

Ileana Budai
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey