Qu'en restera-t-il ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Qu'en restera-t-il ?
Je fête aujourd'hui mes 43 ans.
Pas de fête.
Pas de sortie.
Pas de resto.
Rien de tout cela.
Depuis quelques années, je préfère aborder chaque anniversaire comme un "point tournant" dans cette navigation que je poursuis - parfois sans boussole - jour après jour.
C'est l'occasion de faire le point sur les 12 mois passés, les réussites, les échecs, les projets abandonnés, ceux sur lesquels j'aurais aimé me concentrer davantage.
L'occasion de me féliciter, de m'encourager, ... de mettre le doigt sur ce que j'ai foiré, sur mon manque de volonté que j'apprends à apprivoiser (au lieu de le combattre coûte que coûte).
L'occasion de me poser cette question, qui parfois laisse un grand vide :
Qu'en restera-t-il de tout cela ?
Quelles traces vais-je laisser ?
Quels souvenirs vont marquer mes proches ?
De quelles anecdotes riront-ils ensemble lorsqu'ils repenseront à moi ?
... si tout devait s'arrêter là...
Cela peut sembler bien sombre, triste et déprimant comme réflexions pour fêter un anniversaire mais ce n'est pas ainsi que je le vois.
Tout va bien.
Et je ne compte pas m'en aller de si tôt.
Mais prendre le temps de se poser.
Prendre le temps de se poser... ces questions...
C'est pour moi devenu un indispensable pour démarrer cette "nouvelle" année qui débute et poursuivre ainsi la navigation qui m'amènera jusqu'au prochain point tournant.
Ce soir, je fais cela au calme, sur ma terrasse en compagnie d'une vitole qui me rappelle qu'il faut profiter de chaque bouffée car l'une après l'autre, le cigare se consume et viendra le moment où il faudra l'abandonner dans le cendrier.
Alors qu'en restera-t-il de tout cela ?
Belle soirée.