Sakura
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Sakura
Que diriez-vous d’avoir des nouvelles d’une totale inconnue qui chemine sur un patchwork de bouts de vie, la boussole heureusement créative ?
Médiatrice culturelle de formation et rédactrice de la fonction publique pour ce qui est du statut, je me suis avérée surtout être durant des années entièrement maman au foyer - c’est-à-dire une multitâche de l’ombre.
Également autrice dans le sang, il y a deux ans, je me décidais à enfiler les casquettes d’animatrice d’ateliers d’écriture, et de réalisatrice d’expositions poétiques, pour ensemencer tout un chacun.e avec mes mots.
Et puis soudain, mon socle familial s’est dérobé sous mes pieds.
Il m'a fallu de but en blanc repartir de zéro pour tout reconstruire avec l’égo au « 49 » ème dessous …
Au début, comme un animal blessé, je me suis « juste » raccrochée à la préservation de "mes petits" pour tenir debout.
Quoique l’urgence et les inconnues s’avéraient vertigineuses sur tous les plans, aucune réponse, aucune solution ne pouvait se présenter immédiate.
Alors, j’ai traité les sujets brûlants comme ils venaient, comme je pouvais et j’ai réellement éprouvé la difficile nécessité d’être patiente et tenace, malgré le chaos.
Viser loin et sûrement, les jours de mieux.
Mais la question de l'emploi me taraudait.
Je chéris les mots et je les sais de potentiels et véritables petits trésors puissants à la portée de toute.s. J'ai à coeur d'imaginer et mettre en place des passerelles pour en offrir aux autres.
Quel plus bel environnement pour cela qu’une bibliothèque ?
Dès lors, plus j’enquête et plus de très bons retours me parviennent aux oreilles sur la certification de l'ABF.
La première fois, je me dis :
« Non, quand même, à mon âge, je ne vais pas retourner aux études ! »
Mais l’écho s’intensifie. Alors je m’autorise à saisir cette opportunité :
« Et pourquoi pas ? Pourquoi ne retournerais-je pas étudier puisque je suis plus que jamais en pleine conscience de ce que je souhaite et de ce que je peux apporter ? »
Je vais devenir auxiliaire de bibliothèque !
Alors voilà : depuis septembre, une partie du temps, j’apprends et me perfectionne auprès de professionnel.le.s. qui dispensent, à ma promotion de tous horizons et moi-même, leur expérience et connaissances spécifiques. ( Et ce, ironie de la vie : à la faculté de lettres de ma jeunesse ! )
Une autre partie du temps, j’ai la chance de m’exercer sur le terrain, auprès de la dynamique équipe de la Médiathèque René Char, d’Issoire !
Il s’agit, d’après ma très jeune expérience mais au ressenti sincère, d’un tiers-lieu idéal car non seulement à échelle humaine - ni trop petite, ni trop grande -, mais aussi aux multiples propositions tournées vers le plus grand nombre. Un lieu qu’on a vraiment envie de fréquenter et qui donne, en tant que personnel de l'établissement, envie de proposer « son meilleur ».
L’occasion était trop belle pour ne pas avoir la créativité en effervescence !
Je vous partage donc avec plaisir une première action qu’il m’a été permise de réaliser : un nouvel Itinérêve lors du Mois du Japon.
L’équipe a en effet oeuvré tout ce mois de janvier à préparer une sélection d’ouvrages nippons dans chaque discipline mais aussi, une dizaine d’animations, spectacles, et projection !
Quant à moi, j’ai ressorti quelques haïkus-devinettes pour confectionner une petite exposition-jeu. Dautres haïkus pour agrémenter des marques-pages en cadeau. Et les crayons-craies pour vous accueillir dès l’entrée dans le bâtiment, par d’émérites poèmes japonais traditionnels, sans oublier quelques fleurs de sakuras.
À l’image d'une nouvelle année qui semble prendre peu à peu l’allure d’une douce floraison, non ?