Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Réponse à moi-même, mais destinée à ta jeunesse biaisée…

Réponse à moi-même, mais destinée à ta jeunesse biaisée…

Pubblicato 13 dic 2025 Aggiornato 13 dic 2025 Curiosità
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Réponse à moi-même, mais destinée à ta jeunesse biaisée…

Fiston,


Permets-moi de t’appeler ainsi... J’ai bien lu ton message, car il m’arrive parfois de regarder si je n’ai pas de messages de personnes qui me sont inconnues à jeter sur les réseaux sociaux, et je suis tombé sur le tien avant que je sorte mes poubelles.


Ton message, aussi criant de fautes que de vérités, m’a beaucoup touché, mais probablement pas dans le sens que tu aurais souhaité. J’en suis d’ailleurs navré.


Alors, ayant beaucoup à réparer au niveau relationnel et pour ne pas créer plus de conflit après la plainte, que j’ai été contraint de déposer, pour les menaces de la personne que tu tentes vainement de défendre, et que c’est déjà assez la merde pour les faits que tu me reproches, mais dont tu te trompes de personne, fiston, je te réponds ici, pour éviter de te mettre mal à l’aise et alléger ma conscience.


Je te rappelle ton petit mot juste avant :


« Ça insulte sa cherche la merde après sa plainte XD XD XD XD donne donc l’exemple à ton fils (tu avais mal orthographié le prénom de mon fils alors j’ai écrit le mot fils correctement à ta place et garder son anonymat) faut qu’il devienne un homme lui XD XD XD en tout cas woaw quel figure paternel XD XD XD XD XD XD XD »


Tu me parles d'hommes et tu me renvoies à une comédie jouée par celui qui t’a 'élevé'. C'est une pièce de théâtre qui sent le soufre bon marché et dont le dénouement est écrit d'avance : l'injustice finira toujours par s'autodétruire.


L' 'homme' que tu décris, celui qui insulte et cherche la discorde, c'est celui qui t'a appris à rire sous contrainte, terrifié par la vérité et, visiblement, par la perspective d'avoir à assumer ses bêtises. Il a du essayer de t'utiliser comme une marionnette, (probablement, je ne sais pas, je ne te connais pas) fiston, et tu as dansé comme un automate pour lui éviter de regarder la réalité en face.


Mais tu sais, un homme ne se mesure pas à la taille de son égo ou au volume de ses cris, mais à sa capacité à gérer le désordre qu'il a lui-même créé. Celui qui t’a donné 'l’exemple’ a agit avec moi comme un enfant qui aurait cassé son jouet et qui hurle sur l'adulte qui tente de ramasser les morceaux.


Quant à mon fils, il n'a pas besoin de devenir 'un homme' selon vos standards étriqués. Il deviendra un homme qui n'aura jamais besoin d'un avocat pour se justifier, ni d'un enfant pour insulter à sa place. Il apprendra que le courage, c'est de dire 'j'ai merdé' et non pas 'c'est la faute de l'autre'.


Ce que tu vois comme ma plainte, c'est juste la justice qui frappe à sa porte. Et contrairement à ce que vous croyez, ce n'est pas moi qui la lui ai envoyée, c'est cet 'exemple éducatif’ qui l'a convoquée par ses propres actions.


Alors oui, tu as le droit de rire derrière tes quatre émojis. Mais l'honnêteté, comme le désespoir, arrive toujours au moment où on s'y attend le moins. Elle t'attend, toi aussi, et elle ne rigolera pas autant.


lecture 1 lettura
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
OVNI
OVNI

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieLe phénomène type du faux logis,...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app