Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Les épines de la Rose

Les épines de la Rose

Pubblicato 12 gen 2024 Aggiornato 12 gen 2024 Cultura
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Les épines de la Rose

Une légende du XVIIe siècle raconte que parfois le soir au bord du canal, on aperçoit une femme au corps somptueux qui nage en chantonnant. 
Rose était douce et innocente. Elle marchait sur les sentiers, longeant le canal, cueillant des fleurs aux senteurs inégalées. Elle aimait tant ces fleurs que sa peau s'imprégnait de leur parfum subtil et discret.  
Elle les appela "Roses". Leurs tiges étaient douces comme de la soie. Étrangement, les fleurs cueillies ne fanaient pas sur elle.
Les gens du village admiraient sa beauté. Ils la nommaient "Reine de la nature".
Mais un jour, tout bascula. Deux baroudeurs longèrent le chemin du canal royal du Languedoc et virent la jeune femme se jeter à l'eau pour une baignade d'été. 
Sortie de l'eau, Rose cueillit des roses pour parer ses cheveux de quelques couleurs. Les hommes la saisirent brutalement pour abuser de son corps innocent. Ses cris hérissèrent toute la flore qu'elle aimait d'un amour sans faille.
Pour ne pas être dénoncés, ils frappèrent Rose et la jetèrent dans le canal. Rose ne se réveilla jamais. Elle se noya. Les Roses, témoins de son assassinat, pleurèrent sa disparition. Elles décidèrent que plus jamais personne ne les cueillerait. Elles revêtirent leurs tiges de nombreuses épines. Ainsi les roses rendaient hommage à la douce jeune femme, en restant belles, odorantes et difficiles à cueillir. Allez au bord du canal à la tombée de la nuit, peut-être la verrez-vous !

lecture 77 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (2)

Une belle légende qui pourrait effectivement apporter un éclairage sur la fragilité des roses cueillies et de leurs épines.

avatar

Marie Bulsa 10 mesi fa

C'est l'idée que j'ai eu sur le coup. Pas facile comme défi d'inventer une légende

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Parenthèses
Parenthèses

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Citizen Kane
Citizen Kane

Titre original : Citizen KaneAnnée : 1941

Stéphane Hoegel
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app