Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
La revanche des bibliothécaires - Tom Gauld,  

La revanche des bibliothécaires - Tom Gauld,  

Pubblicato 5 nov 2023 Aggiornato 5 nov 2023 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La revanche des bibliothécaires - Tom Gauld,  

La Revanche des bibliothécaires de Tom Gauld, éditions 2024, sorti en 2022

Dans le milieu de la bande dessinée, il y a des grandes maisons d’édition qui publient beaucoup et dans des styles variés, si bien qu’on y trouve forcément des œuvres qui nous plaisent, mais on ne peut pas s’y fier entièrement car dans la masse de la production la plupart des titres ne nous intéressent pas ; puis il y a des plus petites maisons d’éditions au catalogue exigeant et à qui on peut faire confiance quasiment les yeux fermés. Les éditions 2024 font partie de cette catégorie.

Depuis plusieurs années, ils traduisent l’oeuvre de Tom Gauld, un auteur anglais atypique, maniant un humour décalé, absurde, très britannique, et cela fait notre plus grande joie. Après Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, sorti en 2014, il y a eu En cuisine avec Kafka (2017), le Département des théories fumeuses (2020), voici La revanche des bibliothécaires (2022), dans le droit-fil des précédents, même si l’auteur a publié d’autres ouvrages entre temps. Dans ce dernier tome, il met en scène un monde dans lequel les bibliothécaires ont le pouvoir. Ainsi à travers une série de strips d’une page (mais contenant parfois plusieurs cases, d’autrefois une seule), il présente des situations cocasses et totalement absurdes dans ce monde dominé par des femmes à chignons bibliothécaires. Oui, bien sûr cela joue sur les stéréotypes et les idées reçues, mais cela reste toujours avec bienveillance et je ne pense pas que la profession s’en soit offusquée.

C’est intéressant de voir cette mise en avant des bibliothécaires dans une BD car ils sont souvent des personnages secondaires, des auxiliaires pratiques des personnages principaux, mais rarement des héros. Jason Shiga dont j’ai parlé précédemment au sujet de Vanille ou Chocolat avait publié Bookhunter où on suivait les aventures hyper héroïque d’un justicier bibliothécaire. En mode Dirty Harry. En littérature générale, les œuvres de Jasper Fforde (notamment son premier livre l’Affaire Jane Eyre) mettent en scène des brigades littéraires dans un monde où la littérature est prise très sérieux… Sinon, dans le dernier numéro de la revue Socialter (octobre 2023), l’auteur tienstiens a publié un long strip où la révolution sociale commence avec l’avènement des bibliothèques !

En tout cas, la Revanche des bibliothécaires saura détendre vos zygomatiques par la finesse de son approche et la simplicité de son trait. Ici, le texte et la situation sont plus importants que les perspectives et l’académisme. Mais cette sobriété est efficace !

J’ai croisé Tom Gauld au Festival de la bande dessinée d’Angoulême lors de la sortie de son album Le département des théories fumeuses : il y avait foule pour les dédicaces  au stand des éditions 2024 quand je suis passé devant. C’est plutôt bon signe.

lecture 108 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Jour 35
Jour 35

Don't get too attached, even heroes die eventually.Ne vous attachez pas trop, même les hér...

Franck Labat
1 min
Messe de minuit
Messe de minuit

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app