Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
I. L'Enfant qui Murmurait à l'Oreille des Géants

I. L'Enfant qui Murmurait à l'Oreille des Géants

Pubblicato 29 apr 2020 Aggiornato 12 mar 2025 Benessere
time 5 min
3
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
3
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 1 article da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

I. L'Enfant qui Murmurait à l'Oreille des Géants

page1image46582624

Les Contes du Petit TitiSoko

L’Enfant qui Murmurait à l’Oreille des Géants


Chapitre I : L’Arbre des Ancêtres

- « Dis-moi, est-ce que les grandes personnes ont des rêves ? »

- « Bien sûr tout le monde a des rêves, et pas seulement la nuit. Parfois en plein jour, en rêvassant, comme on dit. Y compris les adultes, même s’ils ne se souviennent pas toujours de leurs rêves ou n’y croient pas vraiment. Et toi, rêves-tu souvent ? »

- « Dans mon dernier rêve, il y avait un drôle d’animal à qui il arrivait toutes sortes d’aventures étranges. »

- « T’es-tu demandé comment cet animal est arrivé dans ton rêve ? »

- « Non, je ne sais pas, c’est vrai que je n’y ai jamais réfléchi….. »

- « Moi, je me dis que c’est parce que lui aussi existe quelque part et est en train de rêver et que son rêve se mélange au tien. Sinon comment expliquer que nos rêves nous amènent là où ils veulent ? Tu vois, peut-être que ce n’est pas nous qui les faisons tout seuls. Ce sont eux qui se font à travers tous les personnages qui les habitent, chaque participant à ton rêve venant peut-être du rêve de quelqu’un d’autre, du rêve d’un drôle d’animal, du rêve d’un arbre, du rêve d’un Indien, du rêve d’une rivière, du rêve d’une étoile, du rêve d’une libellule et tous se mélangent avec ton rêve. Peut-être que quand tu rêves, tu arrives à te connecter à tous les rêves de l’Univers et que sans le savoir tu fais partie d’un tout. Tu te relies à l’Univers et tu deviens un bout d’Univers en même temps et de la même façon que tout ce qui compose l’Univers. C’est pour cela que c’est important de rêver. »

- « Je ne suis pas sûr de te comprendre…. »

- « Vois-tu, je rêvais beaucoup quand j’avais ton âge et un jour mes parents m’ont fait croire que le Lapin de Pâques n’existait pas et qu’il fallait que je grandisse. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris qu’il était possible de grandir tout en préservant l’enfant en moi et en continuant à croire en mes rêves. Beaucoup d’adultes l'ont oublié, mais chaque humain conserve toute sa vie en lui une part d'innocence et d'émerveillement, son enfant intérieur, qui ne demande qu’à se retrouver. »

- « Peux-tu me raconter un tes rêves s’il te plaît ? »

- « Bien sûr, mais par où commencer ? J’ai beaucoup de rêves tu sais. Laisse-moi réfléchir. Hmmm, ça y est, je crois que j’ai trouvé. Peut-être était-ce un rêve ou peut-être pas, mais en tout cas, c’est l’histoire que j’ai envie de te raconter :

Mon enfant intérieur était enfermé entre quatre petites montagnes jaunes. Il était très malheureux. Quand le Grand Maître à la barbe fleurie vint le libérer, il bondit de joie et se faufila par la porte qu’il lui ouvrait, à travers la caverne de cristal, pour s’échapper loin, loin, loin, jusque dans la forêt magique de Shayana.


Arrivé devant l’Arbre des Ancêtres, qui trônait au milieu de la forêt, majestueux et respirant de toute la beauté de la terre et des étoiles, j’aperçus la déesse Hinda qui conversait avec ses racines. Étaient-ce les siennes ou celles de l’arbre, nul ne le savait. »

- « Ce n’est pas si important, », m’expliqua l’Arbre des Ancêtres, « puisque toutes les racines sont connectées entre elles. »

D’un clin d’œil, il m’invita à grimper dans ses branches.

- « Car d’en bas, comment chuchoter à l’oreille des géants ? Imagine qu’il en passe un et que tu aies envie de lui dire quelque chose. Car, pour peu que l’on sache s’y prendre, les géants aiment qu’on leur raconte une belle histoire. Monte vite pour ne pas qu’il te marche dessus avec ses grands pieds sans le faire exprès. Et suspendu(e) à ma plus grande branche tu pourras lui raconter l’histoire du Phénix. Avec un peu de chance il prendra son envol devant toi. Tu verras, c’est très beau. Peut-être même qu’il t’emmènera avec lui rejoindre les aigles et les condors et que tu pourras voir le monde d’en haut. On ne sait jamais avec les géants, tu sais, ils sont très puissants. Et si l’un d’eux t’emmène plus loin dans ses rêves, tu pourras même explorer avec lui les 12 Dimensions de l’Univers. »

- « C’est quoi les 12 Dimensions de l’Univers ? », demandai-je.

- « Les 12 Dimensions de l’Univers » fit l’Arbre des Ancêtres, « c’est une longue histoire, je te la raconterai la prochaine fois que tu me rendras visite. Je suis l’Arbre des Ancêtres et je connais toutes les histoires qui remontent jusqu’à l’Aube des Temps. »

- « Tu utilises de drôles de mots », dis-je, « c’est quoi l’Aube des Temps ? »

-

- « L’aube, c’est un joli mot pour dire le commencement d’une journée, quand la nuit se retire pour laisser la place au jour. Mais ce n’est pas que cela, car avant la nuit il y avait aussi le jour et avant le jour il y avait encore une autre nuit et ainsi de suite sans que l’on puisse retrouver quand tout avait commencé. C’est ça l’Aube desTemps. »

- « Tu dois avoir une grande mémoire pour te rappeler de toutes les histoires jusqu’à l’Aube des Temps », fis-je, songeur.

- « Oh ce n’est pas que ma mémoire à moi », répondit l’Arbre des Ancêtres », tu imagines, ce serait lourd à porter. Pourquoi penses-tu qu’on m’appelle l’Arbre des Ancêtres ? As-tu vu toutes mes branches ? Chacune part de mes racines, tout au fond de la terre, pour aller jusqu’au ciel et porte avec elle une histoire que la vie a partagée avec moi. Et ce n’est pas tout. Chacune de mes racines est reliée aux racines des autres arbres de la terre, et la nuit, les étoiles se connectent à mes branches pour me raconter toutes les histoires de l’Univers. Je n’ai donc pas besoin de m’en rappeler car tout est là, il suffit que je rentre en contact avec les étoiles et les autres arbres. N’as-tu jamais essayé de te connecter aux étoiles ? Si tu écoutes ton cœur, tu verras, toi aussi tu sauras te relier aux étoiles et aux autres arbres. Comment t’appelles-tu d’ailleurs, je t’invite dans mes branches et tu ne m’as même pas dit ton nom ? »

Suite au prochain chapitre...(clique sur le lien)

Illustrations réalisées par Patrice Faure-Maisonneuve pour le conte l’Enfant qui Murmurait à l’Oreille des Géants


lecture 613 letture
thumb commento
3
reazione

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Benessere
Fiançailles
Fiançailles

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEngagement par amour de deux per...

Bernard Ducosson
1 min
Attirance
Attirance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieMagnétisme masquant c...

Bernard Ducosson
1 min
Sentiment
Sentiment

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Un détecteur d'aimer tôt, préci...

Bernard Ducosson
1 min
Fiançailles
Fiançailles

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Apéro
Apéro

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app