sculpture cheval marin, peinture chevaux
sculpture cheval marin, peinture chevaux
Je souhaite relayer le message de Liudmila Ménager « La Fée des animaux : Brigitte Bardot » en hommage à Brigitte Bardot.
Je m’y associe avec cette beauté du cheval.
J’ai publié en 2006 sur canalblog des photos des sculptures de mon père, dont certaines sur cette sculpture de cheval marin (plusieurs angles), je mets sur Panodyssey une vue non publiée. J’en avais déjà parlé dans ma classroom Souvenirs.

J’avais sur canalblog obtenu un commentaire d’un internaute qui se souvenait de cette sculpture dans un parc près de son école et qui déplorait sa disparition. La surprise passée, j’avais fait des recherches et n’avais retrouvé qu’une carte postale avec la présence de cette sculpture. Celle que je possède n’est qu’une miniature de 30 cm de haut, la vrai en pierre de taille devait mesurer près de deux mètres.
Autre surprise en 2020 quand une alerte web sur Druille m’apprend la vente sur ebay d’un cheval marin de Jean Druille, couleurs ocre. J’ignorais totalement qu’il avait réalisé cet exemplaire. Quand j’ai obtenu mon bac, mon père m’avait offert l’exemplaire vert et il avait précédemment offert un exemplaire noir à ma sœur aînée.

Je l’ai acheté, j’ai demandé au vendeur de m’indiquer comment cette sculpture était en sa possession (dans sa famille depuis des années avec achat auprès de mon père, ou acquéreurs multiples ???? je n’ai jamais eu de réponse ; j’espère que cette sculpture n’aurait pas été volée). Mais heureusement elle avait été conservée intacte, sculptée je crois en 1957.
Je comprends, du fait de ces modèles multiples (noir, vert, ocre) que mon père avait dû faire un moule. Cela me semble encore plus dingue à sculpter, car il faut pouvoir démouler sans casser le moule et le désolidariser de la sculpture en ciment-plâtre (calculs des angles de fuite ; du fait de la queue écartée, je suppose que le moule devait être au moins en 4 parties).
Je ne connais qu’un tableau avec des chevaux peint par mon père, je suppose qu’il a bien dû en peindre d’autres.

Bravo Panodyssey pour cette possibilité de diffusion d’art et de souvenirs associés à la beauté.
Bruno
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti


Bernard Ducosson 1 ora fa
Je tiens à présenter un hommage posthume à l'artiste. On doit être fier d'une telle ascendance !