Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Les Reines des Mers 1er chap. Guerrières :Symbole de Force et de Résilience Féminine

Les Reines des Mers 1er chap. Guerrières :Symbole de Force et de Résilience Féminine

Pubblicato 16 giu 2025 Aggiornato 16 giu 2025 Adventure
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
4
reazione

Questo è l'ultimo articolo che puoi leggere questo mese senza essere registrato.

Per superare il limite e sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Les Reines des Mers 1er chap. Guerrières :Symbole de Force et de Résilience Féminine



Les Reines des mers


Première série : Anne Bonny et Mary Read


Après quelques recherches, je souhaite redonner la voix à ces femmes effacées des récits qui ont pourtant marqué leur époque.


Le monde de la piraterie est souvent perçu comme un univers exclusivement masculin. Pourtant il existe des histoires de femmes qui ont forgé leur propre légende sur les océans. Moins nombreuses et moins connues que leurs homologues, mais bien plus redoutables, ces Reines des Mers, ont marqué leur époque par leur cruauté et leur audace.


Anne Bonny et Mary Read


Un duo inséparable, fin XVIIe – début XVIIIe siècle. Leur vie est un modèle de bravoure, de défiance, une source d’inspiration.

Anne Bonny d’origine irlandaise, fuit un mariage arrangé pour rejoindre les Bahamas. Elle rencontre le pirate Calico Jack Rackham, dont elle devient l’amante et la partenaire du crime.


Mary Read élevée comme un garçon par sa mère, s’enrôle d’abord dans l’armée, puis navigue et fini par rejoindre l’équipage de Rackham après la capture de son navire.

C’est à bord de ce bateau le Revenge, que les deux femmes se rencontrent et deviennent de féroces alliées.


Contrairement à la majorité des femmes qui étaient souvent des captives à bord des navires, Anne et Mary choisirent cette vie. L’équipage étant majoritairement masculin, pour se faire respectée, Elles n’avaient qu’une seule option : prouver leur valeur au combat. Elles gagnèrent le respect de leurs équipiers et la terreur de leurs victimes, par leur habileté à manier les armes, et leur participation aux abordages. Ce qui firent d’elles des figurent redoutée et l’égales des hommes. Elle combattaient avec férocité, n’hésitaient pas à manier le pistolet et le coutelas. Leur courage au combat était légendaire.

Lors de leur capture en Jamaïque, alors que la plupart des hommes de l’équipage de Rackham était ivres ou cachés sous le pont, Anne Bonny aurait crié à son capitaine « Si tu avais combattu comme un homme, tu n’aurais pas besoin d’être pendu comme un chien ! »

Condamnées à la pendaison, elles échappent à leur sort en déclarant être enceintes. Mary mourut quelques mois plus tard en prison. Quant à Anne le mystère demeure. Aucune exécution officielle n’a été enregistrée à son nom. Certains récits suggèrent qu’elle aurait été libérée sous l’influence de son père, puis se serait retirée de la vie de pirate pour finir ses jour loin des océans. D’autres préfèrent croire qu’elle serait retournée en mer, libre et insaisissable, fidèle à sa légende.


Anne Bonny et Mary Read ont défié les règles d’un monde qui ne leur faisait aucune place. Leur alliance, leur courage et leur rage de vivre en marge de la société ont fait d’elles des symboles de liberté.

Elle ne furent pas les seules.

D’autres femmes ont pris la mer, défié les lois, dirigé des flottes, et semé la terreur sur les océans.

Leur histoire sera racontée dans les prochains chapitre des Reines des Mers.


Corinne Écrivaine



lecture 80 letture
thumb commento
4
reazione

Commento (6)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Al De Leerey verif

Al De Leerey 25 giorni fa

Toujours intéressant de revenir sur l'histoire de ces êtres d'exception. Merci pour ce petit résumé, je m'informerais plus largement sur ces deux femmes.

Une autre femme qui force le respect, c'est Louise Michel, institutrice anarchiste, féministe, combattante courageuse... Elle a fait tellement durant sa vie, ça force le repsect !

Hide answers Show answers
Corinne Écrivaine verif

Corinne Écrivaine 25 giorni fa

Merci pour l'information sur Louise Michel, je ferai des recherches et je lui consacrerai un article. Oui j'ai décidé, dans ce monde patriarcale, donner la voix à toutes ces femmes qi ont fait l'histoire dans l'ombre et que la société a décidé d'oublier.

Al De Leerey verif

Al De Leerey 24 giorni fa

Tu vas avoir de quoi faire. Les pirates, les femmes samouraïs (Tomoe Gozen par exemple), les scientifiques... La liste est longue...

Mais Clairement, Louise Michel est, à mon sens, l'une des plus intéressantes, complexes et complètes. Son histoire devait t'intéresser à mon avis.

Corinne Écrivaine verif

Corinne Écrivaine 24 giorni fa

Ho que oui il y en a des héroïnes de l'ombre comme Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont travaillé à la NASA.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Adventure

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app