Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
III - La théorie des 8 piliers

III - La théorie des 8 piliers

Publié le 7 mars 2024 Mis à jour le 7 mars 2024 Santé
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 17 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

III - La théorie des 8 piliers

On ne va pas se mentir, la vie, c'est le bordel. Il arrive qu'on se sente dépassé, comme si l'on était coincé sur le rivage, les pieds ensablés, et que l'on encaissait des vagues plus ou moins hautes, plus ou moins fortes, plus ou moins salées...

Difficile, quand tout semble foutre le camp, d'y voir clair et de prendre des décisions réfléchies.

Personnellement, j'essaie de diviser ma vie en 8 parties. Imaginez 8 boîtes, étagères, bocaux... ce que vous voulez, et rangez-y votre vie de manière logique et organisée. Cela permet de mettre en lumière ce qui ne va pas au milieu de tout ce bordel. C'est ce que j'appelle " la théorie des huit piliers"

Pourquoi les piliers ?

Parce que c'est ce qui supporte la charge. Il suffit d'un pilier défectueux pour que l'édifice se fragilise, et de quelques fissures de plus pour que l'ensemble s'écroule. C'est pourquoi il est important de vérifier l'état de chaque pilier.

Quels sont ces 8 piliers ?

  • Profession
  • Argent
  • Soi
  • Amour/couple
  • Famille
  • Amis/social
  • Loisirs/plaisir
  • Environnement

Lorsque vous ressentez un déséquilibre, une pression, une angoisse, ou tout autre émotion négative, essayez d'identifier le ou les piliers correspondants. Ne mélangez pas tout, évitez les phrases du genre "Y a rien qui va", "j'en ai marre de tout", "tout part en couilles", "j'ai que des problèmes"...

Ces phrases ne servent qu'à mettre le désordre dans votre vie et handicapent votre faculté à comprendre ce qui doit être changé pour arranger les choses. Prenez le temps de ranger ce qui ne va pas sur la bonne étagère et concentrez-vous dessus. Ça ne suffira sûrement pas pour régler le(s) problème(s), mais la tâche vous paraîtra moins difficile.

Variante

Il existe une variante un peu moins complète qui consiste à satisfaire les 5 doigts d'une main pour qu'ils ne se referment pas. Car une main ouverte est plus utile qu'un poings fermé.

  • Travail/argent
  • Amour/couple
  • Famille
  • Amis/social
  • Santé

lecture 17 lectures
thumb 2 commentaires
0
réaction

Commentaires (2)

avatar

Odette Charlier il y a 1 mois

Merci pour les conseils. J'aime bien l'image de la main ouverte.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur