Précisions dans les statistiques
Précisions dans les statistiques
Bonjour à l'équipe Panodyssey.
Alexandre vient de publier «Auteurs Visibilité de la semaine 46».
C'est très très bien.
Je souhaiterais, si possible d'autres améliorations-précisions.
Car je ne digère toujours pas d'être classé deuxième des plus lus alors que j'estime ne "mériter" que la 50° place.

Je constate un gros différentiel entre le chiffre "livre ouvert" quand on consulte un article, qui me semble donner les lectures en réel sur la plateforme Panodyssey, et le chiffre "oeil" dans la liste des nouvelles publications.
Pour mon dernier article «le bateau sombre, il faut écoper», j'ai respectivement 5 et 310.
Je comprends que nos publications sur Panodyssey attirent les internautes du WWW.
Et c'est bien normal que nous fassions ainsi de la "publicité" pour Panodyssey.
Je conçois que la gestion de Panodyssey soit autant intéressée par les chiffres internes qu'externes.
Mais j'aimerais la précision-confirmation que le classement des plus lus porte sur les statistiques de consultation externes.
Je serais bien plus fier de mon classement en interne dans Panodyssey, je me contrefous bien des internautes du monde entier qui cherchent du buzz et de l'audience, et je suppose que la plupart cherchent la gloire en relayant nos publications.
Je me souviens il y a vingt ans avoir publié un article sur Canalblog où je critiquais la rubrique d'un noctambule du journal gratuit 20Minutes. Je défendais l'environnement et je l'accusais d'être, avec ses amis fêtards, les pires pollueurs de la planète. Il avait réagit avec humour jaune et il avait communiqué l'URL de mon article à tout son réseau. J'étais passé en 2 jours de 10 vues en moyenne à plus de 1000.
Pour en revenir au classement des plus lus, je ne comprends pas ,s'il reflète les lectures mondiales, que je sois classé avant Alexandre. Avec son réseau et sa position, il devrait logiquement me surclasser.
Le fond est extrêmement plus important que la forme, mais pour l'avenir de Panodyssey j'estime qu'il faut quand même connaître un minimum de "notre" visibilité.
Bruno
Colaborar
Puedes apoyar a tus escritores favoritos


Alexandre Leforestier hace 21 días
Et d'ailleurs avec ce sujet Cher Bruno, je ne serai pas étonné que votre article remonte dans le rayon :
Les Plus Commentés.
Et voilà, cela ne va faire qu'augmenter votre nombre de lecture et donc squatter le Top des Auteurs Les Plus.
Si vous êtes doué, ce n'est pas MA faute, mais VOTRE faute ;-)
Vous êtes très malin finalement Cher Bruno ))))
Alexandre Leforestier hace 21 días
Voici la règle de l'algorithme à date en toute transparence et éthique pour les Rayon : Les Auteurs les plus Lus.
Cette règle s'applique à tout le monde sans aucune exception à la règle.
LA Règle :
1 - Sélectionner toutes les publications ayant générées au moins une lecture au cours des 60 derniers jours glissants.
2 - Additionner le nombre de lecture totale des publications par auteurs dans la langue de l’utilisateur (langue paramétrer dans le profil de l’auteur)
3 - Avoir publié dans les 90 derniers jours
___________
Quand vous publiez sur le web avec des mots clés qui font du traffic, et sont repérés par Google et ChatGPT alors les mots clés et le sujet de votre article fait beaucoup plus que de la poésie.
Et çà, Panodyssey ne peut rien y faire...
___________
Je répondrai plus longuement plus tard.
Jean-Christophe Mojard hace 21 días
Voilà, pour l’aspect « plus que la poésie » c’est l’effet de niche. La poésie puisque nous en parlons est moins lu que la romance. D’où le fait de nuancer les statistiques.
Personnellement, lorsque j’ai la curiosité de regarder c’est surtout pour comparer mes textes. Voir ce que mes lecteurs préfèrent dans mon écriture.
Je préfère donc me critiquer que de critiquer les statistiques.
Alexandre Leforestier hace 21 días
Merci pour ce retour.
Et encore une fois, merci pour vos contributions complémentaires et sincères.
Notre objectif reste inchangé chez PAN, faire toujours mieux avec peu ! Car si j'avais un développeur à mettre à plein sur les Statistiques déjà, ce serait merveilleux... ))
Alexandre Leforestier hace 21 días
J'aurai l'occasion de répondre à cet article et aux commentaires.
Je vous invite cependant à relire le fonctionnement des algorithmes qui j'ai expliqué ici il y un an :
https://panodyssey.com/fr/article/technologie/le-reseau-social-ethique-panodyssey-lance-de-nouveaux-algorithmes-pour-une-experience-de-lecture-enrichie-et-personnalisee-et-un-fort-impact-seo-wvrgpnjrhwda
Depuis, et suite à des retours auteurs et des observations, nous avons re-travaillé ces règles et elles deviennent complexes, je ne connais pas de tête les règles mais l'esprit oui.
On expliquera les évolutions avec le cas des auteurs les plus.
Pas de soucis.
Jean-Christophe Mojard hace 21 días
De toute façon il fait toujours relativiser les statistiques. Ça n’est pas parce qu’un auteur est le plus lu qu’il est le plus talentueux, même si ce dernier terme est impropre.
Un auteur peu être « de niche » et donc écrire dans un format et une catégorie particulière n’attirant que peu de lecteurs classiques, mais beaucoup de sa minorité. Ça n’enlève rien à sa qualité d’écriture, mais son « score » sera moindre.
Un auteur peut avoir ses CR en prime et sera moins lu qu’un auteur tout gratuit,
En fait les statistiques n’ont de valeur que face à soi-même. Sur l’ensemble de ses propres textes, lequel performe plus et lequel performe moins. Pourquoi ? Qu’ai-je changé dans mon style ? L’hitoire ? L’ai-je moins partagé pour sa promotion ? Le message était-il clair ?
Les statistiques c’est pour se confronter à soi et non aux autres. La comparaison aux autres est une maladie française,
Alexandre Leforestier hace 21 días
Nous allons remettre au carrée certains choses autour des statistiques mais ce que nous faisons déjà est complexe, difficile, assez cruel d'ailleurs dans un monde du faux et de l'impression sur le web.
Quand on retraite par exemple les stats car on détecté des attaques ou des IA ou des points de traffic importantes, on nous nous dit " pourquoi cela a changé et baissé par rapport à hier " et si on les laisse on nous dit " beaucoup de traffic sur mes publications mais pas de commentaires "...
Bref.
Comme le dit JCM, il faut avoir un regard distant ou très expert - et même moi qui suit dans le traffic du web depuis 25 ans - je ne suis pas expert de tout ce bazar tellement c'est complexe...
Ce que je sais c'est que un BON PRODUIT au BON MOMENT trouve toujours son marché.
C'est comme pour Mozart, en 2006, j'ai vendu 50 millions de disques, car il y a eu une bulle de traffic qui a pris dans les médias grâce à 2 mots clés :
Tout Mozart, pour Tous.
C'est aussi çà. la magie de la vie, çà pousse et on sait pas toujours pourquoi )))
Jean-Christophe Mojard hace 21 días
J’ai abandonné l’idée de statistiques pertinentes. Je crois qu’idéalement, il est simplement nécessaire d’apprendre à s’en passer pour ne regarder que les échanges engageants entre la plume et le lectorat.
Si on on risque de perdre son temps à regarder les chiffres comme le temps sur une horloge et oublier la chose essentielle aux autrices et auteurs : écrire.
Bruno Druille hace 21 días
Merci Jean-Christophe, je suis d'accord avec ton positionnement. J'ai surtout réagit à la publication d'Alexandre, en espérant l'aider pour que Panodyssey soit de plus en plus performant et attirant.