![](/uploads/avatar/61142c9aa5ee32d03f07790af87ea247.png)
![Pourquoi le voile islamique est un faux problème](https://panodyssey.com/media/cache/765x325/uploads/article/5fcd06e48f9245b68bf8cce32c2996c2.png)
Pourquoi le voile islamique est un faux problème
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Pourquoi le voile islamique est un faux problème
En France, c'est presque devenu une tradition. Dès que quelque chose ne va pas, dès qu'il faut détourner l'attention, le sujet est tout trouvé: "Regardez ces femmes qui se voilent!"
Le français aurait-il l'offense facile? Pas si sûr. Après des années de rabâchage médiatique autour de ce sujet, le voile islamique est devenu l'objet de toutes controverses. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, c'est un sujet qui déchaîne les passions. Sommes-nous fascinés par un simple morceau de tissu? La réponse est non, car la plupart des vêtements ne nous interroge pas plus que cela.
Non ce qui est fascinant ici est un sujet plus profond, celui de la liberté des femmes et de leur émancipation.
Qu'est-ce qui est reproché au voile?
Premièrement, un argument qui part de ce qui ressemble à du bon sens: Le fait de cacher son visage en public.
Déambuler dans l'espace public tout en cachant son visage poserait un problème de sécurité. Difficile de reconnaître quelqu'un sur une vidéo de surveillance si son visage est masqué. Cela peut paraître logique oui mais le problème c'est que les braqueurs, bandits et autres attaquants à main armée n'ont pas attendu les musulmans pour se voiler le visage...
D'autant plus que tous les voiles ne recouvrent pas le visage! le Hijab et le Tchador ne le recouvrent pas et ce sont les voiles les plus couramment portés par les musulmanes.
Bizarrement cet argument a disparu à peu près à la période ou les premiers masques anti-covid sont arrivés et que tout à coup, se masquer le visage ne posait plus de problème de sécurité. Étrange.
Deuxièmement, la laïcité.
La France est un pays laïc. Cela signifie qu'il n'a pas de religion d'État officielle.
Ce principe républicain garantit à toutes et tous la liberté de conscience, de croyance et de conviction.
Toutes les religions peuvent être pratiquées librement, et ce dans les limites du cadre de la loi. C'est-à-dire le respect de l'ordre public.
Et c'est là que ça coince souvent. Vous pouvez être une femme dotée d'un hijab, et rien que ça, certaines personnes peuvent l'interpréter comme du trouble à l'ordre public. Que dire alors des autres signes d'appartenance religieuse? Croix, kipas, voiles chrétiens et juifs orthodoxes? Des robes Kesa que portent les moines bouddhistes?
Non, bizarrement vous n'en entendrez jamais parler dans le débat public. Car ce qui fascine les français, c'est le voile islamique. J'vous le dis c'est une sorte de fascination morbide qu'on a pour un bout de tissu, moi ça me dépasse.
Troisièmement, le voile est associé à un signe de soumission des femmes.
Cet argument est mon préféré parce qu'on a tellement entendu tout et n'importe quoi qu'une chatte n'y retrouverait pas ses chatons!
Alors reprenons: Les musulmanes portent le voile parce qu'en France, elles en sont libres.
Alors je serai bien malvenu de ne prétendre qu'elles le portent toutes de gaieté de cœur, l'oppression des femmes par la religion ça existe malheureusement. Mais dans ce cas, légiférer à un niveau national sur une possible interdiction du Hijab ou du Tchador dans l'espace public revient à réduire les libertés d'une population spécifique et ça, c'est anticonstitutionnel puisque tous les hommes et les femmes sont libres et égaux en droits.
Certains vous avanceront une comparaison absurde entre la France et l'Iran, répondez leur qu'il y a une différence extrême entre une République laïque et une théocratie. Si l'Iran impose à toutes les iraniennes de se voiler, la France les laisse libre de le faire ou de ne pas le faire.
Dans le premier cas elles n'ont pas le choix, dans le second, elles l'ont. Et si jamais la France s'abaissait à interdire ce vêtement, finalement, elle ne fera que s'aligner avec ceux qu'elle prétend combattre en retirant la liberté du choix.
Donc prétendre qu'une française qui se voile serait une insulte envers les iraniennes contraintes et forcées est un argument fallacieux puisqu'il tend à retirer aux françaises la liberté qui différencie justement leur cas de celui des iraniennes.
C'est un non-sens tout à fait assumé puisque dit et répété sur toutes les chaînes de télévision. Éteignez la télé ça relèvera le niveau.
Et enfin, le voile (et par extension l'islam) poserait un problème civilisationnel. Les musulmans seraient incompatibles avec les valeurs de la République. Mais est-ce vrai? Quelles sont ces valeurs déjà?
La Laïcité dont on a déjà parlé, la liberté, l'égalité et la fraternité?
...
Je ne vois pourtant rien de fondamentalement incompatible, en revanche je vais vous dire ce qui est incompatible avec les valeurs de la République: Ôter aux musulmanes (et aux femmes de manière générale) la liberté de se vêtir comme bon leur semble. Leur porter un apriori négatif lorsque vous voyez une femme voilée ce qui nuit clairement à l'égalité de traitement et des chances et enfin traiter une minorité différemment des autres, un comportement honteux tout à fait en contradiction avec le principe de fraternité qui reconnaît tous les hommes et les femmes de ce pays comme des français accueillis de la même manière au sein de la République.
Pour conclure, (et comme j'adore les statistiques), je vous propose un rapport de Statista indiquant en proportion les religions dont se réclament les français. On voit clairement ici la submersion et l' "islamisation" de la France.
"Agrougrou ça fait peur on va nous Grand-remplacer" tout ça tout ça...
Bref, fini les conneries, bonne nuit à toutes et à tous, et habillez-vous comme vous le voulez.
Et n'oubliez pas que le voile est le parfait bouc-émissaire depuis très longtemps: lorsque l'on recommence à vous en parler c'est probablement qu'il se passe quelque chose dans votre dos de pas joli-joli!
Le voile est un faux-problème créé pour détourner notre attention des véritables problématiques.
C'est un sujet qui cristallise les passions et qui est parfait pour faire passer une loi en catimini par exemple!
![lecture](/build/img/icon/icon-lecture.b660bbfc.png)
![thumb](/build/img/icon/icon-comment-mini.92c17529.png)