¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
La fin d'un parcours, le début d'un autre.

La fin d'un parcours, le début d'un autre.

Publicado el 1, feb, 2026 Actualizado 1, feb, 2026 Society
time 5 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

La fin d'un parcours, le début d'un autre.

Tu vas encore nous parler de ta retraite ?

Oui et non !


En guise de premier "au revoir" à mes collègues et aux personnes qui me suivent sur LinkedIn, j'ai publié un petit billet qui est en fait le dernier sur ce réseau.

Je vais l'abandonner définitivement en prenant ma retraite.

J'ai désiré vous le partager, car il introduit très justement Sybille, la nouvelle déjà publiée ici sur Panodyssey. Cette histoire m'est apparue dans son évidence alors que je découvrais petit à petit l'évolution du métier que je quitte : l'arrivée de l'IA qui va devenir omniprésente au sein de mon travail.

Je n'ai pas poussé le bouchon jusqu'au lien vers Sybille dans le réseau professionnel, j'espère que, peut-être, la direction la découvrira.

Cette nouvelle est totalement inspirée de mon travail même si je me suis aventuré très loin dans le développement de l'utilisation de l'IA.


Je vous livre donc ce post "point final" sur LinkedIn :


12/2025 : le début de la fin.


Je serai officiellement retraité le 1ᵉʳ mai 2026. Congés et jours fériés calculés, j’en suis à plus ou moins mi-mars.

Les proches me demandent depuis peu ce que je ferai, si je ne vais pas m’ennuyer, comment je vais m’occuper.


Le ressenti le plus criant lors du départ en retraite reste la rupture sociale. Dans mon travail de contact, front-office pour Mutualia, le lien social est présent, primordial. Le terme contact social est tout à fait justifié. L’automatisation grandissante des tâches, l’entrée au pas de charge de l’IA à tous les niveaux semblent rendre le métier obsolète.

Que ce soit dans les mutualités, les soins de santé, les banques, les assurances, l’accueil par une personne réelle, compréhensive et empathique reste pour moi essentiel.

J’espère que les décideurs n’oublieront jamais le caractère fondamental du service aux personnes. Je souhaite de tout mon cœur, à l’avenir, lorsque je devrai me présenter à un guichet, bancaire, mutuelliste ou une administration, trouver un interlocuteur compétent. Certainement jamais une IA qui ne parvient pas à interpréter ma demande !


Par conséquent, oui, sans doute, vais-je ressentir un manque de contact dans un premier temps.


Qui me côtoie sait que j’aurai à m’occuper d’un grand jardin, est au courant de mon amour des voyages et du fait que nous avons, mon épouse et moi, de nombreuses envies de découvertes. Ainsi, nous voulons les réaliser tant que la santé nous le permet.


À l'inverse, peu connaissent mon affection pour la littérature, les auteurs et l’écriture dans laquelle j’ai eu l’audace d'enfin plonger, à 63 ans. Il n’est jamais trop tard !

Écrire, c’est s’évader, créer des univers, faire vivre des personnages, les bringuebaler dans des aventures qui les malmènent parfois. Mon premier roman est pratiquement terminé. Parallèlement, j’écris des nouvelles, des histoires plus courtes, condensées, avec le plus souvent un twist final qui, j’ose espérer, retourne le lecteur autant que je me suis amusé à l’imaginer.


Cette entrée en écriture est une découverte et beaucoup ne s'y risquent pas, ne s’y engagent pas, par peur « des autres », parce qu’ils ignorent par où débuter. Depuis les prémices de cette aventure, qui sera sans doute l’une de mes principales occupations de jeune retraité, je décris ce parcours, mes doutes, mes joies, ma méthode (certainement pas la meilleure) : je rédige un blog très subjectif dans une volonté de partage, d'entraide.


J’en reviens au début de ce billet un peu long : partager, procurer un service, aider, répondre à des questionnements légitimes ou surprenants… mon quotidien pour encore quelques mois. Ensuite, je poursuivrai ces idéaux d’une autre manière, pour un autre sujet.


Ce billet sur LinkedIn est assurément le dernier que je dépose, j’ai de nouvelles occupations.


Pour les personnes intéressées par ce parcours d’écriture, vous pouvez découvrir mon petit monde ici : https://mondo-assurdo.be.


Joyeuses fêtes à toutes et tous.


Illustration : Anton Atanasov @pexels.com



lecture 1 lectura
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Society
Le consensus tyrannique
Le consensus tyrannique

En 2018, la dramaturge Mariette Navarro écrit un conte philosophique dans lequel elle dénonce un phénomène de plus en plus...

Lucien Dumont
2 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app