¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Pétition: "Reconnaître la presse comme le 4e pouvoir officiel de la République"

Pétition: "Reconnaître la presse comme le 4e pouvoir officiel de la République"

Publicado el 5, ene, 2026 Actualizado 5, ene, 2026 Política
time 4 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

Pétition: "Reconnaître la presse comme le 4e pouvoir officiel de la République"

Retrouvez la pétition ici


Nous sommes à l'heure où le droit à l'information est menacé.

Il est menacé par de nombreux facteurs: les facilités de communications répandent des fake news à une vitesse alarmante, cela mettant en grand danger le droit à une information claire et vérifiée.

Le droit à l'information est inhérent au bon fonctionnement d'une démocratie. Il permet aux citoyennes et aux citoyens de pouvoir se faire leur propre avis de manière éclairée sur les sujets qui sont à leurs yeux dignes d'intérêt.


Aujourd'hui, des monopoles commerciaux concentrent une part dangereusement importante de médias dans les mains de certains patrons. Et il est de notoriété publique que, même s'ils s'en défendent, ils utilisent ces empires médiatiques pour promouvoir une propagande conforme à leur vision personnelle du monde.

Ces monopoles sont extrêmement dangereux pour notre démocratie. Ils biaisent la vision du monde des personnes n'ayant pas accès à des contre-discours ou à la vérification des faits et manipulent l'opinion publique.


Dans le but de lutter contre ces monopoles, contre le danger des mensonges généralisés et afin d'assurer aux citoyennes et aux citoyens un droit personnel à la constitution d'une opinion basée uniquement sur des faits réels et vérifiés, il est temps de revoir notre conception de la presse.

Depuis près d'un siècle déjà, on lui donne le surnom de "4e pouvoir" aux côtés de l'exécutif, du législatif et du judiciaire.

Ce surnom est loin d'être usurpé. Car sans la presse, point d'opinion publique, mais uniquement de la propagande d'Etat. Ce qui est impossible dans une démocratie digne de ce nom.

Nous proposons donc de revoir en profondeur le statut de la presse afin de lui accorder, au même titre qu'aux autres le titre et la responsabilité d'un véritable pouvoir institutionnel.


Nous proposons la création d'une assemblée citoyenne, composée de journalistes et d'experts venus de tous les domaines ayant pour vocation de vérifier la véracité de toutes les informations du moment. De manière institutionnelle, avec garantie de résultat assurée par l'Etat.

Et comme toute institution républicaine, la presse serait ainsi à l'abri de l'influence de l'argent. Tout comme on n'achète pas la Justice, on n'achète pas la vérité.

Cette nouvelle institution républicaine, ce nouveau pouvoir serait alors en charge de vérification de toutes les sorties journalistiques dans le pays. Elle n'aurait bien évidemment aucun droit de regard sur l'éventuelle orientation politique d'un média. Elle devra cependant assurer une qualité de l'information par la mise en place de cellules de vérification et de "fact-checking" et de "légal-checking".


De nos jours, certains citoyens se sont déjà emparés de ce sujet en proposant des outils mis à disposition de tous comme le fact-checking du journal Libération, le site internet européen des "Surligneurs" ou encore la future "vigie du mensonge" proposée par le journal l'Humanité.

Nous pensons qu'accorder à la presse son titre officiel de 4e pouvoir pourra assurer son indépendance, renforcera la vérification des faits et mettra au ban les médias transmettant de fausses informations.

A l'heure ou les démocraties sont fragilisées, il est temps de revoir notre conception du droit à l'information. Une information de qualité, assurée par des instances du 4e pouvoir dont l'indépendance serait garantie de manière constitutionnelle.


Merci de votre attention


Retrouvez la pétition ici

lecture 6 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Política
Les murs
Les murs

MUR : n.m. Ce qui protège. Ce qui isole. Ce qu...

Philippe Schoepen
3 min
Clémence
Clémence

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn toutes justices, le second pr...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app