¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
L'ennui est empereur

L'ennui est empereur

Publicado el 22, mar, 2025 Actualizado 22, mar, 2025 Poetry and Songs
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

L'ennui est empereur

L’ennui est empereur

L’ennui, l’ennui comme un regard ; peut-être.

Et pourtant, pourtant, je me souviens :


D’un feu qu’on m’a dit brûler dans le mien,

Il y a longtemps, braises et foyers d’espérances.


Je ne sais la violence qui m’a un jour brisé les os comme des calcins de bois qui se séparent de la bûche ardente et noire, une à une, rejoignant des braises destinées à s’éteindre.


Je ne sais l’époque où mes yeux choisirent de ne plus croire en l’amour, mais de le vivre comme un passage inévitable de l’histoire où je n’ai que choix d’aimer, ni l’amour, ni l’être, la vie à deux.


Ou peut-être que je l’ai su, une fois ; j’avais l’envie folle et icarienne de me jeter loin des autres, de voler seul sur les nuits, immodérément ; et j’ai chuté, pas de destin, un choix, une chute massive, intelligente, posée, neutre et ennuyeuse.


Je ne sais d’où me vient cette étrangeté dans l’œil, cette indifférence de nuit, un village paisiblement détruit par le temps qui passe. Ou peut-être s’agit-il d’un jour éternellement ensoleillé, qui rendrait la nuit lointaine et désirable, le soleil rien d’autre qu’un de ces nombreux on-fait-avec grâce à quoi l’ennui est empereur.


C’est peut-être l’âge. Je suis jeune encore mais je vois enfin avec la clarté d’une aiguille comment une autre vie fut possible. Il s’en est fallu de peu ; il suffisait peut-être de traverser les Pyrénées, de rejoindre et savoir ce qu’il en est d’un amour arraché aux ongles du temps et des espaces.


Je ne sais l’étendue des vies possibles qui doivent un jour composer l’exil du cœur, et faire de l’écriture une torture dont l’instrument n’a même le luxe d’être réel.


Je ne sais non plus nommer la contradiction finale qui rend le malheur nécessaire. Je ne sais pourquoi le malheur lui-même est imparfait, tâchées de joies qu’on regrette immédiatement, dont on a honte – et pourquoi, un poète le saurait.

lecture 180 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Poetry and Songs
Mardi 10 mars 2026
Mardi 10 mars 2026

Entre mes mains, ces jours-ci, se construit petit à petit une couverture destinée à l’enfant minusc...

Clara Mancini
2 min
Lettre n°1 : Premiers émois
Lettre n°1 : Premiers émois

Une pensée pour toi,Toi, que je ne pourrais, hélas, jamais accueillir au creux de mes bras avec la ferme i...

Axelle Branco
2 min
Troisième cycle 3/5
Troisième cycle 3/5

Mais tout ne peut pas être faitde couleurs pastel. Il faut de l’orage,que ça gronde. ...

Samuel Heritier
2 min
10 mars 2026
10 mars 2026

Mon regard s’était perdu quelque part au loin, englué à un point inexistant, tout à la fois fixe et aveugle.

Clara Mancini
1 min
Troisième cycle 2/5
Troisième cycle 2/5

Je m’avance avec précautionpour continuer à découvrirce qui peut faire corps. Chaque émotion...

Samuel Heritier
1 min
Lundi 9 mars 2026
Lundi 9 mars 2026

L’émotion m’a submergée d’un seul coup, une vague massive et floue, indistincte, qui diluait les mo...

Clara Mancini
2 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app