

23 - Luciole : (challenge #LinkTober2025)
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
23 - Luciole : (challenge #LinkTober2025)
Quand luciole rime avec bestiole
Luciole ou lampyre, avoue de choisir
-Que dire de la famille LUCIOLE si ce n'est-autre qu'un ver-luisant ; cet insecte de nuit qui hante les cimetières les soirs d'été en laissant accroire aux vampires -qui dès le début de l'ennui quittent leur pieu- ; qu'elles ne sont que des âmes en perdition venues expier, pour visiter sur le tard les mâles en des errances et parmi eux : ceux pas vannés !
-Que rajouter de la famille des LAMPYRES si ce n'est que les femelles ne sont pas ailées et que c'est en tortillant de leur croupion-luisant qu'elles racolent le pauvre mâle éclairé qui aura des papillons-de-nuits plein les yeux ; à ça voir que cette espèce de ver-luisant produit un clignotement d'un vert-jaune puissant, alors que la luciole (sur les lampes adhère), restera éclairée de nuit...
=== Soulignons que la luciole est originaire d'occident et lampyre chinois ===
Ces insectes, en tant que prédateurs en des lieux herbacés et/ou arbustifs, jouent un rôle important dans leur domaine en limitant la pullulation des chenilles, escargots et limaces...
Photo de Wikipédia
Ah, l'anagramme de LUCIOLE est COUILLE (au singulier), ce qui n'empêchera pas la reproduction, celle-là allant de pair !

