¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Moi et l'humour

Moi et l'humour

Publicado el 7, jun, 2024 Actualizado 23, sept, 2024 Cultura
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Moi et l'humour

L'humour est une partie de moi et de mes histoires ! Quand j'essaie de les imaginer sans humour, je me rends compte à quel point ce serait terrible ! Terriblement mauvais, bien sûr !

Mon humour particulier

Je ne suis pas né avec l'humour, bien sûr. Mais il y a un début, dit-on. En l'occurence, le début a été mon grand-frère, jusque-là LE blagueur de notre famille. C'est uniquement grâce à lui que j'ai appris l'autodérision. La plupart de mes blagues à deux sous viennent quant à elle d'une revue qu'on continue d'acheter juste pour les pages de blagues qui s'y trouvent.

Mes jeux de mots sont généralement issus de mon cerveau tordu - tellement tordu que je suis parfois le seul à les comprendre. Mais quand tout le monde les comprend, ça permet de grand fou rire pendant les repas !

Cependant, avec l'âge, j'ai aussi fait la découverte du sarcasme/ironie. Bien que ce soit très pratique pour taquiner un petit frère susceptible ou démarrer un combat de vanne avec son grand frère, j'aime le voir comme une partie de mon humour.

Ensuite, il reste mon humour noir, décalé, et les blagues qui en résultent ne peuvent pas être dites devant n'importe qui. Clairement, ce n'est pas le genre de plaisanterie qui se retrouvera sur Panodyssey !

L'humour dans mes histoires

Je serais incapable d'écrire un scénario de film d'horreur, pour la simple et bonne raison que tôt ou tard, un personnage sortirait une blague débile à laquelle même l'antagoniste succomberait à force de rire !

En lisant certaines histoires (pas toujours très bien, donc ce n'était pas sur Panodyssey), j'avais remarqué que les auteurs avaient parfois du mal à rendre un personnage totalement humain à mes yeux. Parce qu'il manquait tout le temps ce petit détail, peu importe combien le personnage en imposait : un petit détail qui peu décridibiliser le personnage.

J'ignore s'il n'y a que moi pour penser à décridibiliser ses propres personnages, mais je trouve intéressant de le faire. Tout le monde a fait un petit quelque chose un peu ridicule, ou même plusieurs. Imaginons que J.K. Rowling ait fait de Lord Voldemort un homme qui dort avec son doudou dans les bras. Oui, il aurait l'air un peu ridicule (encore que se faire battre encore et encore par un gamin inexpérimenté est plus ridicule encore, mais peut-être que j'aurais ri au moins une fois en lisant les trois derniers Harry Potter. Et par exemple, je perdrais tout ma crédibilité auprès de vous si je vous révélais que je sème mes chaussettes comme le petit Poucet des caillous. Ou encore que je bave en dormant ! Vous imaginez si je vous le disais ?

...

J'ai fait une boulette, là, non ?

 

De manière globale, j'ai une espèce de "talent" pour rendre un minimum humoristique une histoire qui partait bien pour en être totalement dépourvue. En réalité, quand je lis une histoire, j'aime bien avoir un petit sourire de temps en temps, m'amuser et me détendre. C'est pourquoi je mets de l'humour même quand ça pourrait être sérieux.

Certains pourraient dire que je suis immature, mais je préfère le terme "mentalement hilarant" !

Bien sûr, je sais aussi rester sérieux pour une scène importante, mais pour le reste, j'aime ajouter une simple ligne qui donne envie de sourire.

 

Sur mes premières histoires, j'avais des personnages trop sérieux, trop mystérieux et sans le moindre humour. Plus récemment, j'essaie de créer des personnalités plus colorées. Que ce soit un inspecteur intelligent mais impulsif et incapable de se débrouiller seul ou un professeur dont le passe-temps est de se moquer d'un élève en difficulté sans dire qu'il était lui-même extrêmement pathétique, je tente quelques personnages avec un côté humoristique.

À ce niveau, ma plus grande fierté est ce que j'ai réussi à faire dernièrement. Pour une histoire qui se base sur des personnages ayant tous commis des actes ignobles et qui sont rassemblés tous en Enfer (un endroit vraiment pourri au vu des gens qui le peuplent), où l'intrigue pourrait être sanglante, répugnante et déprimante, je pense avoir réussi à y insérer une petite pointe d'humour !

 

Bref, je trouve intéressante une histoire bien construite, avec des protagonistes attachants et complets, une écriture agréable, mais je la trouve mieux encore si je peux sourire en la lisant !

lecture 119 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (11)

avatar

Bruno Druille hace 6 meses

Bonjour Elysio, beau sujet indispensable pour garder un peu de sérénité dans notre société de fous. J'apprécie l'humour que pratique Bernard pour piéger l'IA. J'apprécie l'humour des mots dans les sketchs de Raymond Devos. L'humour en enfer m'a fait penser au livre de SIM "Pour l'humour de Dieu".

avatar

Bernard Ducosson hace 6 meses

Merci Bruno, tu me donnes des idées de reviens-y !

avatar

Bernard Ducosson hace 6 meses

Une combinaison "d'oser" d'esprit et de sel, donne chimiquement un esprit-de-sel qui décape. L'humour reste bien le sel de la vie et le Savoir sait l'apprécier...

avatar

Elysio Anemo hace 6 meses

Excellent et tellement vrai ! J'adore !

avatar

Jackie H hace 6 meses

Les Anglo-Saxons appellent ça le "comic relief", le "soulagement comique". Shakespeare écrivait des tragédies bourrees de moments comiques, et dans la littérature anglaise, une tragi-comédie n'est pas, comme en littérature française, une pièce tragique au départ mais qui finit bien, mais une pièce tragique qui comporte beaucoup de moments comiques. Bref vous êtes en très bonne compagnie 🙂

avatar

Elysio Anemo hace 6 meses

Woaw ! Quelles connaissances, je suis vraiment impressionné !

avatar

Jackie H hace 6 meses

Souvenirs de mon jeune temps - études de philologie germanique, anglais et allemand 🙂

avatar

Bernard Ducosson hace 6 meses

L'homme aime rire. Des autres !

avatar

Elysio Anemo hace 6 meses

C'est en ça que j'aime les histoires. Je peux rire de mes personnages plutôt que de mon frère qui au bout de cent vannes commence à avoir des envies de meurtres !

avatar

Jackie H hace 6 meses

On tient à vous garder Elysio 😆

avatar

Elysio Anemo hace 6 meses

Je vais pouvoir un guide du survivant après mes histoires en cours🤣

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Idéologie
Idéologie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Athée
Athée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
A la frontière de l'impossible
A la frontière de l'impossible

Cette année a été l'occasion aussi de participer pour ma part à un recueil collectif (un projet créé et rendu pos...

Gand Laetitia
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app