Recettes Truffesques...
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Recettes Truffesques...
Nous sommes en pleine saison de truffes !!!! Alors avis aux amateurs !
Je vous propose quelques Recettes délicieuses et simples pour rentabiliser votre diamant noir sans l'économiser !
Étonnamment la truffe est un produit qui peut être dégusté de façon très simple...
Vous pourrez tout simplement la savourer à la croque au sel sur une tartine de pain beurré.
J'utilise pour ma part un bon beurre demi-sel fermier, souvent au lait cru mais certains d'entre vous sont gênés par l'odeur "du cul de la vache" comme on dit par chez moi, alors pour vous, amis délicats, un beurre pasteurisé fait le job aussi !
Vous aimez le traditionnel "Paris-beurre-cornichon", bien français, bien de chez nous ?
Ouvrez-moi ce sandwich, jettez-moi ce cornichon et à sa place vous déposez délicatement quelques lamelles de truffes !
Refermez votre déjeuner gastronomique et croquez moi là dedans !
Vous serez transportés directement dans les sous bois... La mâche, le gout, le croquant, le gras, le sel... Vous aurez tout !
La complexité de la truffe réside surtout dans la cuisson. Il ne faut pas qu’elle soit chauffée à plus de 70 degrés sinon elle perd sa saveur... quel dommage...!
C’est pourquoi nous vous proposons de l’infuser plutôt avant et pendant et de toujours être très attentif à la température à laquelle vous la soumettez.
Quelques idées ...
- Le beurre truffé : Vous ajouterez à votre convenance de la truffe broyée ou en copeaux dans un bon beurre fermier ( au lait cru ) et aux cristaux de sel de Guérande ( Maman si tu m'entends... ). Cette préparation peut contenir 1/3 de truffes et 2/3 de beurre selon votre goût et vos finances. Afin d’en exhaler toutes les saveurs, je vous conseille de préparer votre beurre 48h avant de le déguster. La truffe délivre ses parfums dans le gras et votre produit n’en sera que meilleur si il a bien infusé.
- Les oeufs truffés : Vous enfermerez dans une boîte hermétique vos truffes et des œufs propres ( de poules, ou de cailles ) de 48h à 72h selon leur grosseur, afin qu’ils en prennent le goût. A titre exceptionnel et seulement pour la truffe, vous pouvez les lavez, si ils sont sales, afin que la coquille soit bien poreuse et que l’odeur subtile de la truffe puisse s’infiltrer dans l’œuf. Vous mettrez ensuite tout ce petit monde au réfrigérateur. Vos oeufs seront parfumés sans avoir utilisé vos truffes. C'est magique ! Vous cuirez ensuite vos œufs à la coque, en omelette, œufs brouillés, à votre guise... Bien sur, vous pouvez ajouter quelques copeaux au dernier moment . Pour les amateurs d'oeufs, la mayonnaise truffée avec les petits oeufs de caille durs, c'est sublime...
- La brouillade à la truffe : Vous casserez des œufs dans une casserole avec de la crème fraîche (crue et entière de préférence) et du beurre (cru et demi-sel de préférence). Rapez ensuite votre truffe dedans, et laissez au frigo 24h au moins. Le jour où vous avez prévu de déguster votre brouillade, laissez votre préparation à température ambiante une heure au moins avant de la cuire, pour que les parfum se libèrent. Vous cuirez cette merveille à feu très doux ( bain marie si vous avez peur d’aller trop vite) en ne cessant jamais de tourner en 8 avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Coupez le feu juste avant la cuisson parfaite pour vous, surtout si vous servez dans une casserole chaude car la préparation continuera de cuire.
Pour tout autre préparation pensez à infuser à froid ou à température ambiante ou à 60 degré, 80 degré maximum au cœur de cuisson (ex : pour le foie gras truffé) ou à rajoutez la truffe au dernier moment râpé ou en copeaux.
Travaillez vos infusions, cela vous permettra de ne pas gâcher le potentiel de vos truffes et cela leur permettra de s'exprimer pour votre plus grand plaisir gustatif !
Préférez les cuissons lentes, même pour une poularde en demi deuil, cela fonctionne très bien !
A vos papilles, je souhaite le meilleur !
Bonne dégustation ! N'hésitez pas à me passer commande si vous en avez envie ! Je réponds également aux questions et à vos envies de recette !
Merci à Benjamin Mimouni pour le dessin de chien !!!! Et mon amour de Toutoune pour les merveilleux moments que nous passons à caver ensemble !
Luce hace 2 horas
ce ne sont pas les mêmes ? ce sont des uncinatums ?
(updated)Delphine Meunier hace 2 horas
ok merci, j'ai une voisine qui en trouve pas mal, je suis en Bourgogne, mais si jamais, je garde l'info en tête :)
Luce hace 2 horas
Yeah merci Delphine ! Il y a d'autres post sur les truffes dans ma créative room si cela te branche et si tu veux des truffes je fais les expéditions ;-)!
Delphine Meunier hace 3 horas
bravo! Merci pour ce billet très vivant, et j'adore les truffes, ça fait plaisir de lire un article qui en parle si bien, et j'ai appris plein de choses.